Le Trésor Public n'existe plus. Il est remplacé par la DGFiP :-)

Accessoirement, la presque totalité des recettes des collectivités locales
concernent des services rendus. Difficile d'en contester la légitimité «
morale ».

Le champs « Objet du titre » est en saisie libre à l'initiative des
collectivités locales. Tous les comptables publics tentent bien d'en
normaliser la graphie mais le poids des habitudes reprend vite le dessus.
Dit autrement, à part sensibiliser les mairies (et autres collectivités), je
n'ai pas la main sur cette partie de leur travail. Il ne me reste pas
d'autre alternative que de faire des requêtes complexes.

En l'occurrence, je suis comptable d'une grosse commune avec, en face de
moi, une dizaine de personnes susceptibles d'émettre des titres, chacune
ayant ses habitudes qui sont, par essence, meilleures que celles de ses
collègues. Pour autant, je retrouve une certaine stabilité dans la rédaction
de ce champs « objet du titre » et, au fil du temps, mes requêtes s'affinent
et se stabilisent. J'ai mis 3 ou 4 jours pour réaliser mon premier tableau
de bord. Maintenant, je recycle mes requêtes et mon travail est tombé à
environ une heure/mois. C'est acceptable.

Je vais approfondir les termes SQL que tu me conseilles.

Merci et bonne journée,

Dominique