Re,

franchement, je n'ai pas eu cette curiosité, mais dans le lien Wikipedia que j'ai indiqué, les dates d'adoption du calendrier grégorien selon les pays sont données. Comme vous l'écrivez, ces dates varient pour les régions d'un même pays. France, USA, Autriche par exemple.
Vaste et intéressant sujet.

Je reste preneur de dates antérieures à Bouvines

Cordialement
Alain