Henri Boyet wrote
J'ai essayé de continuer à découvrir avec différents exemples mais je
n'ai pas beaucoup avancé. Quand on choisit "pourcentage", c'est le
pourcentage de quoi ? Apparemment, pas de la plus grande valeur.
J'ai aussi essayé de comprendre avec les couleurs mais là… je nage
complètement. Les 3 couleurs semblent déterminées par les 3 conditions
mais pourquoi par défaut min, centile et max ? Est-ce que les couleurs
changent en continu d'un seuil à l'autre ou est-ce que les conditions
s'excluent comme pour les icônes ? C'est très mystérieux tout ça !

Voici un exemple extrait d'un de mes classeurs:
échelles_2_couleurs.ods
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4054776/%C3%A9chelles_2_couleurs.ods>

Il y a le même tableau de valeurs traité en 2 couleurs:
 - le 1er où les couleurs varient continuellement entre min et Max
 - le 2nd où les valeurs varient entre des % qui sont des pourcentages de la
gamme de variation des données (et non du Max)

Les diverses possibilités de paramétrer les seuils répondent aux divers
besoins d'analyse, par exemple:
avec un tableau unique:
      - une échelle entre min et Max permettra de visualiser la répartition
de l'ensemble des valeurs
      - une échelle entre % ou centiles permettra d'observer la variation
d'une partie seulement de la gamme de valeurs
avec plusieurs tableaux contenant un même type de données, mais dans des
contextes différents:
     - une échelle entre valeurs  fixes permettra de comparer les tableaux
entre eux puisque on y aura la même échelle de couleurs

Bonne journée,
Michel