Suite...

Blanchard Michel wrote
OK mais je me suis mal exprimé, mon objectif serait de créer un rapport
avec SRB, réalisant une regroupement par la première lettre du nom

Cela aurait été plus simple et plus rapide de préciser cela tout de suite
plutôt que de partir dans " créer un alias avec une fonction autre que
celles proposées" :)

Je t'ai répondu sur ce que tu demandais (je note par ailleurs que
Jean-Michel
t'avait donné la solution LEFT dès hier...)

Pour "creuser" un peu je ne comprends guère ceci :

Blanchard Michel wrote
ma question est de savoir si de ce fait il est possible de contourner
l'absence de possibilité de création de colonnes calculées contenant une
fonction, possibilité couramment pratiquée avec ACCESS.

Ce que j'indiquais comme impossible c'était la réponse stricto sensu
à la création de fonction personnalisées, du type:
CREATE FUNCTION an_hour_before_max (e_type INT)
  RETURNS TIMESTAMP SPECIFIC an_hour_before_max_with_int
  RETURN (SELECT MAX(event_time) FROM atable WHERE event_type = e_type) - 1
HOUR

Je ne comprends pas ta remarque car il n'est absolument pas nécessaire
de prévoir la colonne "initiale" dans le SQL source: les regroupements
dans le SRB permettent de travailler sur un nombre de caractères.

Il est aussi possible de fonder un contrôle sur une formule ou une
fonction.

Je mets en oeuvre ces deux fonctionnalités dans l'exemple joint:
1. regroupement sur le premier caractère du nom
2. affichage en en-tête de groupe du premier caractère.

Nota: pour "peaufiner" la présentation le jeu de données est
préalablement trié dans la vue.

RapportInitiale.odb
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4050102/RapportInitiale.odb>

Cordialement