Bonjour ;

J'utilise Base et Report Builder régulièrement, dans un environnement
d'enseignement. Les programmes des sections avec lesquelles je travaille
m'imposent l'apprentissage et l'utilisation d'un SGBDR avec un minimum de
fonctionnalités. Base remplit ces minimas, si et seulement si j'y intègre
Report Builder. J'ai donc un impératif absolu à ce que ça marche,
l'alternative étant très simple : retour à Access. Et je n'y tiens pas.

Je viens de tester ce que tu décris dans une configuration W8/64 + LibO
4.0.2.1 + Java 6u37, avec une base intégrée (HSQL) et une autre distante
sous MySQL. J'ai essayé de tester sur une "enveloppe" odb neuve et à partir
d'une autre créée en février avec une version précédente de LibO (une 3.6.5,
je pense).

Je ne reproduis pas systématiquement ton problème, ça ne m'est arrivé qu'une
seule fois, et encore s'agissait-il d'un fichier odb pas net, avec
changement de la source de données (pour gagner du temps). Je crée sans
problème des fonctions d'accumulation, soit en direct, soit en passant par
une "nouvelle fonction" et en paramétrant le cumul à la main.

Ça n'explique pas le phénomène que tu constates et ça n'apporte évidemment
pas de solution, c'est juste à titre d'information. Je mets à ta disposition
la base odb sous HSQL, tu peux la récupérer pour vérifier si le rapport
marche ou non dans ton environnement. Ça nous donnera peut-être un point de
départ pour trouver ce qui ne va pas.

Cordialement ;
Marc
nba2012_LibO_Travail.odb