-----Message d'origine-----
De : pierre-yves samyn [mailto:pierre-yves.samyn@laposte.net]
Envoyé : jeudi 28 mars 2013 14:41
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-users] Re: Centrage vertical dans la page

Bonsoir,

[..]

Cela dit, je ne sais pas du tout comment c'est géré dans Word
puisqu'il semble que cette fonctionnalité y soit.

La démarche m'a toujours semblé identique à celle d'alignement des lignes d'un paragraphe
horizontalement, mais verticalement.

Je n'ai plus suivi MS WW depuis 2000, mais il y avait depuis plusieurs versions pour l'alignement
vertical :
- Haut,
- Centré,
- Justifié.

J'ai rarement employé, mais dans mon esprit le logiciel traite verticalement les lignes contenues
dans la page comme il traite horizontalement les mots contenus dans une ligne, en jouant sur les
blancs pour la justification et en centrant le "paquet" de lignes quand c'est demandé.

Comme un paragraphe de plusieurs lignes peut être centré ou justifié sans avoir à forcer la coupure
de ligne, le centrage et la justification verticalement peuvent se faire sans devoir ajouter des
sauts de page manuels. Cela ne modifie en rien la manière de rédiger.

Est-ce une propriété prévue dans le format ?

Librement.

Jean-Yves ROYER