Je ne peux que corroborer ce qui est ici par Michel Blanchard. Il reste que dans le cadre de notre association RIO, je milite pour une utilisation de la suite bureautique LibreOffice y compris pour ce qui est des BDD et combien même il n'y a que peu d'adeptes à cette application. Il est possible de développer une base y compris avec ORB (ou SRB ...) . aujourd'hui je reste bloqué sur le cas d'une fonction "accumulation" dans un pied de groupe et visiblement ça ne suggère pas beaucoup de réactions sur ce forum...Mise à part des suggestions sur quelle version java utiliser. ACCESS est au-dessus c'est vrai mais il a un prix....et gratuitement LibO Base peut suffire à beaucoup d'utilisateurs. Je veux bien transmettre ma base en question mais n'y a t' il comme moyen que de passer par

http://nabble.documentfoundation.org
pour ce faire ?
Merci

Claude