Merci Pierre-Yves.
Pour le cours BDD je fais créer une base biblio et je n'utilise pas la possibilité d'afficher les Noms et prénoms des Auteurs en fonction de la Ref_auteur. De fait un auteur commet plusieurs ouvrages , mais 1 ouvrage n'a qu'un auteur ... et les relations entre tables indique bien cet état de fait. Pour affecter un ouvrage à un auteur j'ai un formulaire principal avec les différents auteurs et un sous-formaire en lequel je décris le ou les ouvrages pour cet auteur , le Titre, l'éditeur, le genre ... Avec ma question je voulais juste répondre à une personne extérieur à mon cours, et à qui je vais conseiller de reconsidérer la construction de sa base. Il est vrai que pour BDD comme pour le reste d'ailleurs, il faut poser le problème clairement au départ pour ne pas être conduit à demander l'impossible. Ton exemple, ne montre pas la possibilité de faire tourner(liste déroulante) la ref-auteur pour afficher automatiquement le nom et prénom de l'auteur référencé. Avec ACCESS (je suis désolé ...) pour une base de gestion de ma cave ... j'ai un code-origine qui est ma clé primaire à laquelle correspondent une Région et une appellation. Dans un formulaire j'ai pu mettre une liste déroulante sur ce code-origine et l'affichage des champs Région et appellation se fait automatiqement. Je renseigne ensuite les champs: Nom du cru , millèsime, nombre de bouteilles... si des personnes ont une cave à gérer je peux leur transmettre la base (rmais pas mes bouteilles ...)
Merci encore, nous allons en rester là pour cette question initiale.

Claude

fricard Claude wrote
Il y a 2 tables AUTEURS et OUVRAGES qui sont mises en relation 1 à
plusieurs via la clef REF_AUTEUR (1 auteur pour plusieurs ouvrages)
Tout d'abord une remarque de fond : ce modèle ne permettra pas la
saisie de plusieurs auteurs pour un ouvrage (il faudrait une table
"relation" supplémentaire).

Sinon, pour répondre à la question, tu peux fonder la liste déroulante
associée au champ REF_AUTEUR de la table Ouvrage sur un SQL du
type:

SELECT "PRENOM_AUTEUR" || ' ' || "NOM_AUTEUR", "REF_AUTEUR" FROM "Auteurs"

Autrement dit on concatène Prénom et Nom, séparés par un espace.
Les noms de champs sont entre guillemets (doubles).
L'espace est une chaîne donc entre quotes (simples).
L'opérateur de concaténation (plus simple à écrire que la fonction) est ||

Auteurs.odb <http://nabble.documentfoundation.org/file/n4044941/Auteurs.odb>

Cordialement
Pierre-Yves