De : Pierre-Yves [mailto:pierre-yves.valantin@developpement-
durable.gouv.fr]
Envoyé : jeudi 14 mars 2013 11:54

 @Michel Rudelle:
En fait dans le tableau que je construit, l'utilisateur pourra être amené
saisir dans les différentes cellules de la plage de la MFC les mêmes
données. Le réflexe dans ce cas là risque d'être de faire un copier-coller
classique. Je peux bien sur mettre dans le mode d'emploi une indication
forte pour appliquer la méthode 1, qui est effectivement très pratique....
mais est-ce bien raisonnable de compter sur le fait qu'un utilisateur lise
(et suive) une notice?......

C'est en effet un problème, mais c'est la contrepartie de l'utilisation des
formats en général (pas uniquement des MFC), car toute copie intempestive
peut ruiner les beaux formatages que l'on a artistiquement conçu.

Pour ma part, j'ai crée il y a longtemps une fonction du menu (avec une
macro), ne copiant que les valeurs (nombre, date ou texte) et j'ai réussi à
en faire accepter l'usage aux utilisateurs (mais ils ne sont pas très
nombreux et je les connais tous, ça aide).

Quant aux notices, j'ai pris 2 habitudes, dans un classeur Calc:
1/ je mets systématiquement une feuille Notice (qui peut être plutôt un
aide-mémoire, mais avec les points essentiels)
2/ là où je sais qu'il y a copie depuis d'autres feuilles, classeurs, ... je
mets parfois au-dessus de la cellule ou de la zone un message (plus ou moins
développé selon l'utilisateur) pour rappeler le type de copie à faire.

Sauf erreur il n'existe pas de moyen de bloquer  uniquement la
modification
du format d'une cellule par protection de la feuille non? Est-ce que ce ne
serait pas une solution à proposer au développeurs?

Non en effet.

Si je compare à Excel 2003 qui permet un peu de souplesse de ce genre, on
recopie malgré tout allègrement le format dans les cellules non protégées.
La limitation ne vaut que pour les cellules protégées, ce qui me paraît
assez peu utile.

Il faudrait donc bien définir le besoin, et voir si ça a déjà été proposé.
Ceci dit, l'utilisateur sera confronté à un message d'erreur et devra bien
se décider à apprendre.

Bonne journée,
Michel