Les polices standard définies dans Outils/Options/Writer doivent être
modifiées avec prudence, il vaut mieux définir un modèle par défaut. Il
avait été question un moment de supprimer cette option de polices par
défaut dans la 4.0

Honnêtement je ne vois pas trop ce que l'on peut casser en remplaçant un Times 12 par un Lucida sans unicode 10... Ou alors il y a peut-être une question plus fondamentale à se poser.

2/ *normalement, quand on fait un copier-coller de texte sans mise en
forme, il doit prendre la mise en forme du document de destination*.
Or, quand on fait un copier-coller d'un pdf ouvert via LibO 4, mis à
part le fait qu'on a quasiment autant de bloc de texte que de lignes,
il garde quelque chose de la mise en forme d'origine et pour
l'enlever, il faut se lever de bonne heure, là c'est carrément un vrai
bug. Le problème ne se pose avec un autre lecteur de pdf ou, avec un
pdf généré à partir de LibO (cela dit mes documents à moi sont bien
stylés ce qui rend les comparaisons un peu délicates aussi).
LibreOffice n'est pas un lecteur de PDF, il importe un pdf dans Draw en
vue d'y faire des retouches. En fait ce que tu copies depuis l'import
dans Draw est un groupe de zones de texte, la notion de paragraphe étant
perdu dans le format PDF.

Je sais bien, merci, et j’avais compris mais à mon avis ou la fonction est à améliorer pour avoir une certaine efficacité ou elle est plutôt néfaste car inutile et soulevant des faux espoirs.

Dans le cas d'une copie depuis un lecteur de PDF ça se passe mieux mais
il y a quand même des marques de fin de ligne à faire sauter. Tout ça
est plutôt normal.

Ça c'est pas nouveau... merci je suis au courant, cela dit, dans LibO je n'ai pas trouvé comment remplacer une marque de paragraphe par un espace pour nettoyer rapidement ce genre de problème (oui j'ai regardé dans l'aide, oui j'ai essayé avec les caractères indiqués, mais à chaque fois LibO me dit qu'il a rien trouvé, bon c'est peut-être ma bêtise naturelle...).

3/ reste le problème de l'accentuation, je n'ai aucune idée de la
cause sauf à rejeter cela encore une fois sur la gestion des polices
standard. Mais ça ne me satisfait pas.
Qu'est-ce que tu utilises comme police ?

Lucida Sans Unicode, rien d'exotique.

Dans le tableur, je n'ai pas encore constaté ce genre de problème
(mais dieux que c'est lent).
Ça c'est bizarre parce que les premières réactions à l'utilisation de LO
4.0.0 ont plutôt étaient de saluer la réactivité de cette nouvelle
version. Ce serait intéressant que tu nous décrives ton usage de Calc.

Si je me souviens bien un classeur avec pas plus de trois feuilles (bon ok deux sont liées) et ça m'a pris un temps fou pour mettre en place une opération aussi complexe qu'une multiplication (à la deuxième ligne, les autres étant vides).

--
Ysabeau