le dimanche 30 décembre 2012 12:21:33
pierre-yves samyn a écrit :

sigir wrote
Y a t-il un document qui explique les différentes logiques de ce formatage ?

"Outils> Options> Paramètres linguistiques> Langues> Motifs d'acceptation
de date"  donne une indication...

En effet, mais je parlais de la logique du formatage en général, comme celle que vous avez décrit
ci-dessous.
Je ne vois pas ici de choses qui correspondent au format de date dans les cellules, ou alors je
n'ai pas compris. Il n'y a rien dans l'aide à propos de "Motifs d'acceptation de date"

sigir wrote
Et pas moyen de revenir en arrière (annulation, passer de "date" en
"texte").

La logique du logiciel est plutôt de prévoir, en appliquant *avant* un style
de cellule au format texte aux cellules devant contenir... du texte.

Merci, c'est ce qu'il me semblait avoir compris, c'est pourquoi j'aimerai bien pouvoir savoir à
l'avance comment est formaté la cellule.
Mais ça n'explique pas pourquoi de "nombre" ça passe automatiquement à "date".

sigir wrote
Une idée : de même qu'on peut visualiser les données entrées à la main et
celles calculées, peut-on visualiser les cellules "texte" et les cellules
"nombre" ?

Avec "Affichage> Mise en évidence des valeurs" les cellules "nombre" sont
affichées en bleu. Par ailleurs l'alignement par défaut des cellule "nombre"
est  "droite" vs "gauche" pour le texte.

Je n'ai pas ça. Si j'entre un nombre, il est en effet bleu et à droite. Si j'entre des lettres,
elles sont noires et à gauche, et la cellule reste formatée en "nombre"

Mais ça ne résoud pas le problème de savoir avant d'écrire comment est formaté la cellule. Et si ce
n'est pas possible, je reviens à ma question : quelle est la logique, comment vous faites ?

--
Régis Fraisse