Le 10/12/2012 18:13, yves dutrieux a écrit :
après qq tests :
   (on définit visiblement le curseur au de la phrase)
   cur.gotoStartOfParagraph(true)
   (idem comme la selection est active, il sélectionne le début jusqu'à la
fin. - je suppose)
   cur.gotoEndOfParagraph(true)

permet de sélectionner la phrase courante.

Yves.

Ton code fonctionnerait en modifiant simplement une ligne  (la seconde dans
cet extrait) :

'********************
      cur.gotoStartOfParagraph(false)
      cur.gotoEndOfParagraph(true)
'********************

Mettre le paramètre à true sur  le premier déplacement est inutile.
On positionne le curseur au début du paragraphe puis on se déplace en
étendant la sélection jusqu'à la fin du paragraphe (c'est bien le paragraphe
et non la phrase en l'occurrence avec cette méthode).

Cordialement
Pierre-Yves
Merci à yves dutrieux et pierre-yves samyn pour leurs conseils.
Mais les explications du bouquin m'avaient conduit à conclure : je vais au début du paragraphe sans rien sélectionner, puis j'étends jusqu'à la fin donc en sélectionnant. Cependant, je n'obtiens toujours pas ce que je cherche, à savoir le texte du paragraphe complet, c'est-à-dire (pour moi), la partie délimitée par des marques de paragraphe.

Résultat de mes tests sur l'option de sélection de texte lors des deux appels :
false / false : texte vide
false / true : idem
true / false : idem
true / true : ne renvoie que le texte depuis le début du paragraphe jusqu'à l a position du curseur visible, ce qui me semble non naturel.

La combinaison qui ramène ce que je cherche semble être :

    cur.gotoStartOfParagraph(false)
    cur.gotoNextParagraph(true)
    cur_sel.goLeft(1, true)

L'instruction 2 permet de récupérer tout le texte du paragraphe, l'instruction 3 évite de récupérer un saut de ligne manuel.