Le 20/11/2012 10:46, Claude FRICARD a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner la syntaxe exacte d'écriture du champ /*valeu*/*r *dans le cas d'une requête paramétrée et ce en utilisant l'assistant de création de requête. nous avons de gauche à droite :Champs - condition - valeur ou champ est le nom du champ sur lequel se fera la recherche , condition est :comme et valeur est ? :Recherche ? on peut effectivement écrire directement dans la requête générée , dans la colonne du champ et sur la ligne critère
 : LIKE :Recherche
d'avance merci

Bonjour,

Je n'ai pas exactement saisi le sens de ta dernière phrase "on peut effectivement écrire directement dans la requête générée , dans la colonne du champ et sur la ligne critère : LIKE :Recherche" ; qui plus est, je n'ai pas la réponse dans la mesure où je n'utilise pas l'assistant de création de requête qui ne me semble utile que pour accompagner les premiers pas et dont l'utilité me semble se limiter aux requêtes "simples" ; dès qu'on devient un peu plus "ambitieux", je crois qu'il est difficile de ne pas mettre un peu les mains dans le cambouis (sachant que la syntaxe du SQL, est n'est pas trop hermétique).

Mais tu parles de l'assistant création ou du mode Ebauche ?

En mode Ebauche, il te suffit de mettre (sans les guillemets) "like :Recherche" ; à l'exécution, une boîte de dialogue s'ouvrira qui comportera tous les paramètres à renseigner pour cette requête ; il ne faut cliquer sur OK que lorsqu'on a renseigné tous les paramètres présents (personnellement, je ne trouve pas ça très pratique et il me semble plus judicieux de ne mettre qu'un seul paramètre par requête.

Après, la question est celle des caractères génériques (ou de substitution) ; si tu cherches "Martin", ça ne pose pas de problème ; si tu cherches "Villepin" et qu'il est enregistré à "Galouzeau de Villepin", et qui tu veux que ta requête te sorte quand-même un résultat, alors il faut inclure des caractères de substitution et il faut savoir où et quand les inclure.

Habituellement, il y a plusieurs types de caractères de substitution ; il y en a un qui remplace 1 seul caractère [si ce caractère était "$", une recherche sur "Ville$in" sortirait "Villepin", "Villetin", "Villesin" mais pas "Villechin"] , dans Base, je ne sais plus quel est ce caractère ; il y en a un pour remplacer un nombre indéterminé de caractère (ce nombre pouvant aussi être 0) et je sais que dans Base, ce caractère de substitution est "%" ; en l'occurrence, une recherche sur "Ville%in" sort "Villepin", "Villetin", "Villesin" mais aussi "Villechin", "Villehardouin" ou "Ville où il fait quand-même drôlement froid ce matin", mais en revanche pas "Galouzeau de Villepin".

Le truc, c'est que c'est à l'utilisateur de la requête de mentionner ces caractères de substitution lorsqu'il renseigne le paramètre ; toujours dans l'exemple ci-dessus, à l'invite, l'utilisateur pourrait utilement indiquer (sans les guillemets) "%villepin%" ; la requête sortira les enregistrements "De Villepin", "Villepin" ou "Galouzeau de Villepin" mais pas "Villetin" ni "Ville où il fait quand-même drôlement froid le matin" de même qu'elle ne sortira rien si une faute est commise à l'intérieur du paramètre (sur une interrogation "%Vilepin%", elle ne srotira pas de résultat).

Je ne sais pas si tout ça est très clair mais j'espère t'avoir quand-même éclairé un minimum.

A+