J'ai fait le test avec une 3.6.2 sous Win7 64bits.

Pour moi pas de problème résultats identiques dans les 2 tableaux calcs, si
ce n'est que la mise à jour "données externes" est trèèèès lente, mais c'est
peut-être du à mon Java 7 ?

Après, à titre perso j'ai testé récemment les 2 techniques avec un lien
postgresql.

- table de pilote directement basée sur une requête

ou (j'ai un faible pour cette méthode ) :

- définir une plage de données en liaison avec une table / requête
- bâtir le / les tableaux depuis cette zone ( en trichant un peu car
impossible de créer une table de pilote basée sur une plage de données ,
seulement sur une plage nommée)

L'inconvénient de la méthode 1 est que chaque fois que l'on réouvre le
classeur calc, si on veut modifier la mise en page de la table de pilote, il
y a un appel à la requête ( et comme j'ai souvent des requêtes avec
paramètres, c'est pesant car LibO redemande, fort logiquement, les
paramètres).

Avec la méthode 2, un inconvénient : il faut actualiser la plage de données
, puis actualiser les tables de pilote
Par contre, on peut éditer la mise en page de la table de pilote  sans temps
de latence du à la liaison à la base.
Et, les données dans la table de pilote ont le même format que dans la plage
de données... ce qui permet d'avoir facilement des formats numériques
différents pour des données de type entier, monétaire, etc .....