De : Jean-Baptiste Faure [mailto:jbf.faure@sud-ouest.org]
Envoyé : vendredi 14 septembre 2012 22:26

[...]Cette page (internationale], qui propose au téléchargement
seulement la version la moins aboutie, est selon moi une absurdité. Je
l'avais dit en son temps mais les partisans du "moins on donne de choix
à l'utilisateur mieux ça vaut" ont été plus convaincants.

Je partage ton opinion et je pense qu'il faut revenir à la charge. Cette
présentation est irresponsable (je pèse mes mots) si l'on poursuit
l'objectif de propager LibO auprès d'un large public.

Voici ma petite expérience:
J'ai cette fois-ci commencé dès la 3.6.1 car une fonctionnalité de Calc
répondait merveilleusement à un de mes travaux en cours. Je suis averti et
j'ai consciemment transgressé ma règle qui est d'attendre (en gros le milieu
du gué) avant d'utiliser une nouvelle branche.
J'ai perdu beaucoup de temps et je fais ce matin un retour vers la 3.5
Je n'en veux à personne, tout est parfaitement clair pour moi depuis
longtemps sur ces versions et j'assume le risque que j'ai pris et les
conséquences.

Mais:
Si quelqu'un s'est retrouvé avec les problèmes que j'ai eu sans nécessité
particulière, simplement parce qu'il n'a eu que cette version proposée (que
ce soit un ancien utilisateur ou un nouvel entrant), je pense qu'au mieux ce
sera un utilisateur perdu et au pire (surtout s'il doit continuer avec), un
puissant détracteur de LO.

Car en y réfléchissant:
LO est déjà bien étoffé en fonctionnalités et il n'y a pas urgence à 3 mois
près d'imposer à tous la toute dernière version (même mon besoin, je peux le
traiter avec la 3.5, certes de façon moins élégante et un peu plus lourde).

Et pour finir, afin de ne pas être mal compris:
Malgré mon énervement, je suis aussi conscient que pour détecter certains
bugs il faut répandre assez largement la dernière version car les bugs
n'apparaissent souvent que dans certaines circonstances, il faut donc assez
de téméraires. On peut améliorer les tests et multiplier les béta et rc,
mais il faut à un moment se lancer en travaillant pour de vrai avec. Il ne
faut donc pas trop cacher la nouvelle version.
Le principe de la présentation de la page française me parait répondre à cet
équilibre entre prudence et nécessité.

Bonne journée,
Michel