Je vais apporter un peu d'eau à ce moulin

En réalité Dominique ne décrit qu'une partie d'un problème plus vaste.

En effet, on ne peut faire des copier coller dans Writer que dans des zones
de travail de même topologie (même nombre de lignes et même nombre de
colonnes).
En fait si on fusionne deux lignes, le contenu de la seconde ligne ne sera
pas pris en compte par la sélection qui sera effectuée, et même si on
sélectionne le tableau tout entier.
Par conséquent, si on ne veut rien perdre, autant laisser des lignes avec
des cases vides et ne se livrer à la cosmétique que dans un second temps,
quand on est bien certain du contenu de son tableau.

Il en est de même pour les colonnes
Si je fusionne deux cellules d'en-tête de tableau, la colonne la plus à
droite sera ignorée. Pour résoudre le problème il faut s'astreindre à
laisser là aussi une case vide en en-tête de colonne et travailler la
cosmétique ensuite.

Effectivement, quand on doit copier n lignes du premier tableau vers un
second tableau, il faut avoir n lignes vierges, sinon, on va effacer le
contenu des lignes  où la précaution n'aura pas été prise. Idem pour les
colonnes .

Enfin une autre curiosité, c'est que si je sélectionne n lignes dans le
tableau d'origine et n+1 lignes dans le tableau cible, si j'ai respecté le
nombre de colonnes impliquées, je verrai alorsapparaître toute ma sélection
dans les lignes 1 à n et la ligne n+1 sera renseignée par le contenu de la
ligne 1.
Le même phénomène se produit sur les colonnes.

Dernière précision: si je choisis dans le tableau d'origine une zone de L
lignes et de C colonnes, et que dans mon tableau cible je choisis des
nombres de lignes et de colonnes plus grands, seule les L lignes et les C
colonnes seront renseignées; par contre, si j'ai effectivement sélectionné
davantage de lignes et davantage de colonnes, les lignes et colonnes en
surplus seront rensignées pour le delta de lignes et de colonnes en
commençant par le haut du tableau in itial et la gauche de celui-ci.

Moralité: si je construis une zone-cible de cases vides (L lignes et C
colonnes), on n'obtient pas le même résultat après le coller selon que la
première case en haut à gauche soit sélectionnée, ou l'ensemble de la
zone-cible. Cela peut surprendre si on n'est pas averti.

Ce problème existait déjà chez Microsoft, mais à lire Dominique, il semble
qu'ils l'ont résolu.
Je crois d'ailleurs me rappeler que pour éviter ce souci, on nous
recommandait de ne jamais créer de tableau avec des bordures visibles. Une
fois le tableau terminé, toutes les bordures devaient seulement alors être
disposées dans le tableau en commençant par celles de taille la plus fine et
en remontant ensuite sur les bordures les plus épaisses, extérieures du
tableau au final. Les cases fusionnées ne sont apparues que sous Word 6 dans
les années 1992-1993.

L'une des solutions proposées m'étonne un peu: comment fusionner des
cellules sous excel ? cela n'est pas possible; par contre, on peut
parfaitement écrire en contenu dans plusieurs cellules. Idem dans Calc.