Je compte pendant cet été essayer pour la énième fois de transformer la feuille de calcul qui me sert de base de données en vraie base de données relationnelle. Pour éviter de me planter une fois de plus, je soumets aux surdoués de la liste quelques questions.

Quand je passe de Calc à Base, c'est-à-dire quand je crée un odb à partir d'un ods, je n'arrive pas à mettre de clé primaire, ce qui est apparemment indispensable pour créer des relations. Est-ce possible ? Sinon, comment faire autrement qu'en créant "ex nihilo" et en retapant 200 enregistrements avec de très nombreux champs ?

À (très) long terme, si j'arrive à créer quelque chose qui fonctionne, je voudrais le proposer à mes collègues. Actuellement, chacun utilise sa propre disposition de colonnes, ce qui ne facilite pas les échanges. Est-il envisageable d'échanger des enregistrements ? A priori, il faudrait transmettre les données de la table principale et reconstruire les liens avec les tables secondaires (dont le contenu change pour chaque collègue) ; Base est-il capable de s'y retrouver dans les index ?

À chacun de mes essais, je me suis rendu compte en cours de travail (malgré une longue préparation sur papier) que j'avais besoin de modifier la structure de la base, ce qui n'était plus possible (ou plutôt, il aurait fallu utiliser des commandes SQL auxquelles je ne comprenais rien). Est-il vraiment impossible de corriger simplement des erreurs de conception ?

J'utilise actuellement dans ma feuille de calcul des listes déroulantes (merci Pierre-Yves !) qui vont piocher leurs valeurs dans d'autres onglets. Est-il possible (facile ?) de créer plusieurs tables liées à partir des différents onglets ? J'arrive bien à créer des tables différentes mais elles sont dans des odb différents alors qu'il faudrait qu'elles soient dans le même.

Je ne comprends pas les discussions sur tous ces moteurs internes, externes… Concrètement, si je crée une base (sans doute avec la version 3.6, je vais faire ça au mois d'août) et que le "moteur interne" change dans un an ou deux, est-ce que je risque de ne plus pouvoir travailler avec ma base ? Est-ce que les données enregistrées avec le moteur interne peuvent éventuellement être traitées avec un moteur externe ?

Le wiki n'a apparemment rien sur Base. À part les anciens docs de OOo, auriez-vous des conseils pour des lectures répondant aux questions ci-dessus ?

Merci d'avance,

Henri