Suite...

Ok je viens de comprendre... et j'aurais dû le faire dès que tu avais
précisé :

leca wrote

 autre info que j'ai oublié lors de la création de la mise en page de la
table de
pilote si ce fameux champ "somme" je le glisse dans la case "champ
données"
alors là table générée est bonne est le résultat de somme est juste.

Je déduis de cela que tu utilises ce champ numérique comme champ de ligne ou
de colonne. Étant focalisé sur le séparateur décimal, et un tel usage étant
rare,
je n'avais pas remarqué.

Désolé pour le délai mis à comprendre...

Alors en effet, si je fais la même chose je reproduis la transformation :
les champs
de ligne et colonne sont utilisés "comme" des textes pour faire le
''croisement"
ligne / colonne, le séparateur utilisé est le point.

Je dis qu'un tel usage est AMHA rare car la table de pilote est surtout
utilisée
pour, justement, croiser des résultats en faisant des calculs (ce qui
fonctionne
comme tu l'as confirmé quand tu mets le champ en "champ de données").

Le contournement que je te propose est donc :
1. afficher la fenêtre des sources de données (menu Affichage ou F4)
2. sélectionner toutes les données (de la table ou requête concernée)
3. cliquer sur le bouton "Données dans le texte" de la fenêtre des sources
de données pour insérer les données dans le classeur.
La plage créée ainsi sera "dynamique", c'est-à-dire actualisable par
la suite si les données sont modifiées : le menu données dispose d'une
entrée "Actualiser les données".
4. fonder la table de pilote sur cette plage.

La copie d'écran jointe montre une reproduction de tout cela :
- en haut la source de données
- en A1 la plage "dynamique" insérée comme indiqué
- en A11 la table de pilote fondée comme tu le fais directement sur la
source
- en E11 la table de pilote fondée comme je te le propose.

http://nabble.documentfoundation.org/file/n3992187/TablePilote.png

Cordialement
Pierre-Yves