En fait  il n'y a pas différence de traitement.

La manipulation indiquée par Jean-Michel (édition> Changer de base de
données), ou la tienne (choix d'un classeur lors de la sélection du carnet
d'adresse) a pour effet de créer un fichier .odb

Ce .odb aura le même nom que le classeur avec un 0 (zéro) ajouté en fin du
nom. Ce fichier est créé par défaut dans "mes documents".

C'est cet odb qui est ajouté à la liste des sources de données et donc... il
n'y a pas de différence de traitement : on ne gère là que des .odb

Pour terminer j'ajoute que, *personnellement*, je déconseille les deux
méthodes évoquées ci-dessus car :
- l'utilisateur n'a pas le choix du dossier où est créé le .odb
- l'utilisateur ne peut choisir le nom de cet odb
- il n'est pas averti de cette création (la preuve : ta question)
- il risque de supprimer l'odb ainsi créé car il ne sait pas à quoi il sert.

Toujours AMHA, il vaut mieux créer soi-même la base de données : Fichier >
Nouveau > Base de données > Se connecter à une base existante > choisir
"Classeur" dans la liste, puis sélectionner le classeur.

Cette méthode répond à toutes les objections ci-dessus...
Cordialement
Pierre-Yves