Bonjour Claude,
Cela vient effectivement du démarrage rapide qui laisse un processus en cours.
La solution d'Anael est la bonne, mais si c'est trop technique, va dans
Outils -> Options -> Libreoffice -> Mémoire
et décoche
"Chargement de libreoffice au démarrage du système"

Ensuite ferme ta session (ou redémarre dans le doute) et réouvre ta session, le processus qui bloque aurra disparu.

Tu peux aussi essayer : http://paour.free.fr/libreoffice/index.htm qui s'occupe de tout ;-)

Nicolas