Merci à tous, Vulcain, Pierre-yves ...pour vos éclairages
J'aurais du préciser dans mon 1er message que j'introduisais le son avec la définition de la transition et en mettant "appliquer à toutes les diapos" . ce qui fonctionne "en local"

 * Avec OpenOffice 3.3  Si maintenant je fais*insérer*> son , d'une
   part je ne vois pas où je pourrais dire de ne pas lier le fichier et
   d'autre part le son démarre bien sur la 1ere diapo mais s'arrête à
   la suivante que ce soit un déroulement  par clic ou en
   automatique.Si je regarde dans Edition > liens... n'est pas en
   surbrillance, ce qui semble indiquer que les fichiers images et /ou
   son sont incorporés dans la présentation ...mais peut-être n'ai-je
   rien pigé !

 * avec LibO 3.3 j'ai les mêmes symptômes, je n'ai pas encore
   téléchargé la 3.5

Le problème est qu'au club informatique dans le quel je suis animateur , je montre la façon de créer une présentation simple, et nous sommes aujourd'hui dans le contexte OOo 3.3. Je fais à mes ouailles un petit tutoriel et au niveau du*son* je suis...sans voix (MDR)

Claude