j'ai retesté avec aptosid : j'ai pu installer moi aussi le jre version 7 d'Oracle mais l'ouverture de formuliare, puis la circulation entre les enregistrements et la recherche d'enregistrements sont vraiment beaucoup plus lentes qu'avec LibreOffice 3.4.5 et JRE 1.6.0_21 (au moins facteur 10) et je confirme que 3.5.0 ne retrouve pas un comportement véloce avec JRE 1.6.0_21. En lisant les forum, on a bien l'impression qu'il s'agit d'un bogue de Java, mais ce n'est qu'une bien triste consolation...

Bonne journée à tous

Jean-Pierre G.