-----Message d'origine-----
De : wylloo [mailto:incidents@wylcom.com]
Envoyé : samedi 28 janvier 2012 19:24
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-users] Re: Cadres de texte illisibles.

Bonsoir,

[..]

Jean-Baptiste Faure wrote

Cela dit, même si je ne sous-évalue pas la gêne causée par
ce type de
comportement, je pense que dans le cas d'un courrier
l'utilisation d'un
cadre pour le texte de la lettre n'est pas d'une utilité
aveuglante. :-)

Disons qu'il s'agit d'un papier entête et que l'utilisation des cadres
assure la position des textes sur la page. Un tableau aurait pu être
utilisé, mais le graphiste fonctionne comme cela j'aime
autant réussir à m'adapter.

Etant mille fois d'accord avec Jean-Baptiste, je me suis abstenu de mettre mon grain de sel à la
suite de son message, bien que j'ai trouvé sa réponse un peu laconique car n'expliquant pas
pourquoi c'est une erreur professionnelle de construire un modèle de courrier de cette manière. Mon
premier réflexe a été : "Qui a eu l'idée de construire un document de cette façon ? Pauvres
développeurs, comment peuvent-ils travailler avec des utilisateurs qui ont une telle imagination
pour faire compliqué ?"

Voyant que la conception vient d'un graphiste, profession dont j'admire les talents et la
réactivité, mais devant laquelle j'ai eu plusieurs fois à défendre le confort et la productivité
des utilisateurs ainsi que la qualité de la production, au sens de la pérennité et de la
malléabilité de l'information produite, je prends la liberté de tenter d'apporter un éclairage, car
sur cette liste on rencontre souvent des utilisateurs qui tombent dans le piège.

Je ne suis pas surpris de la réaction d'un graphiste, car leur culture est toujours imprégnée de
l'ancienne table de montage, paradigme sur lequel ont été construits les logiciels de PAO et qui
correspond très bien aux travaux qu'ils ont majoritairement à réaliser. Par ailleurs, ils doivent
intervenir pour donner une bonne image des organisations et de la lisibilité aux documents, leur
rôle est donc primordial, mais il doit être encadré quand ils ne connaissent ni les contraintes de
la production de documents de bureautique, ni les logiciels de traitement de texte.

En effet, il faut comprendre que tous les traitements de texte sont conçus pour traiter
AUTOMATIQUEMENT un flux séquentiel et unique d'information textuelle malléable à l'infini. Au fur
et à mesure des évolutions, pour étendre le champ d'application, des objets "volants" ont été
ajoutés à ce flux, toujours ancrés comme des cerfs volants à un objet du flux principal. Ils ne
peuvent rester que des accessoires pour un travail comme la production de courriers, surtout quand
c'est employé plusieurs dizaines de fois par jour par des centaines de rédacteurs.

Pour faire court : il y a des multitudes de modèles de courriers qui ont la même architecture
visuelle que celui proposé par le graphiste mais qui donnent priorité à la rédaction du document,
le papier à en-tête, autrefois imprimé, devant s'effacer totalement devant le travail du rédacteur,
bien qu'il ait toute sa place sur le document reçu par les destinataires. C'est seulement, quelques
détails importants dans la conception du modèle qui changent la vie des rédacteurs et des réviseurs
des documents. La règle IMPERATIVE est de conserver le corps du texte dans le flux principal et de
se débrouiller, par une des manières disponibles, pour loger l'illustration du document dans des
objets annexes qui ne doivent pas du tout interférer avec le travail du rédacteur (en-tête et pied
de page, cadres dans la marge, etc). C'est cette règle qui n'a pas été respectée...

Réaction d'un utilisateur libre. Librement.

Jean-Yves ROYER

Rémy wrote

je pense qu'il s'agit d'un disfonctionnement d'affichage
lié à ubuntu,
as-tu activé les pilotes propriétaires de la carte video ?

Le problème se pose sur nos 6 ordinateurs, fixes ou
portables, de marques et
cartes graphiques différentes. Je ferai des modifs sur les
pilotes carte
graphique. Je te tiens au courant.