Bonjour Laurent,

Je me suis mal exprimé :

1) Que veux-tu dire par "à partir de LibreOffice" ? LibreOffice n'est pas un navigateur Internet ;) Je voulais dire : recherches sur internet avec LibreOffice et gallery comme thème. J'ai d'ailleurs trouvé avec OpenOffice et gallery comme thème.

2) Téléchargement depuis OOo : quelle manœuvre fais-tu exactement ?
Menu Outils -Gallery
Nouveau thème
Rechercher des fichiers.
Je pointe sur le répertoire contenant les fichiers sxd ou sdg, sdv, thm et j'obtiens le message <aucun fichier>

Pour sxd, après la réponse de Jean-Baptiste, j'ai réussi à contourner le pb en double-cliquant sur le fichier sxd qui m'intéresse. Draw s'ouvre et je n'ai plus qu'à copier le dessin dans mon document Writer.

Tout ceci pour répondre à tes questions. Je vais maintenant étudier la piste que tu m'as donnée concernant les extensions.

Encore merci
André