Merci pour vos réponses.

Samuel Mounier (Liste CGO) wrote:

A mon avis il n'y a que deux avantage :
- C'est tout automatique (il faut pas réfléchir, ça les user aime bien...
:-))
      il n'y pas de formule a écrire
         (<MODE SARCASTIQUE 30ème degrés> vous vous rendez pas compte...
                                       s'il fallait comprendre comment on écrit une fonction
                                       pour utiliser un tableur...</MODE SARCASTIQUE 30ème
degrés>)
- c'est la fonction d'ajout d'un nouvelle enregistrement qui réalise
l'insertion d'une ligne.
   (ça remplace un clique droit Insérer en gros LOL)

Donc franchement à mon avis, ça n'apporte pas grand chose.

Avant de travailler pour cette association, j'étais formateur en
informatique. Je n'ai donc pas de problème avec l'utilisation d'un tableur.
Par contre, un certain nombre des bénévoles actifs ne sont pas à l'aise avec
l'outil informatique et encore moins avec un tableur qui n'a rien
d'intuitif. Donc s'il existe une fonction pour leur simplifier l'utilisation
du fichier et éviter qu'ils n'effacent une formule par erreur, c'est tout
bénèf pour tout le monde. N'oublions pas que c'est l'outil qui doit
s'adapter à l'utilisateur… sinon on utiliserait toujours Multiplan en mode
texte.

J'ai fait passer l'asso à Linux car je crois à la philosophie du libre et
que LO est une excellente suite. Mais sur ce point précis, Calc est en
retrait par rapport à Excel. C'est dommage.

Et bien sûr que oui on peut insérer des formules dans le mode liste d'Excel.
C'est juste une aide à la saisie que l'on pré-paramètre.

Sinon avec un pilote de données bien fait, on obtient exactement la même
chose.
(bon c'est vrai, ça sera sur deux feuilles différentes)

Ok. Il faut que je regarde ça…

Le plus dangereux avec ce genre d'outils c'est surtout que ça ne fait que
reporter le problème un peu plus loin avant
d'avoir réellement besoin d'un SGBD (en gros dès que l'on auras besoin de
relation entre table)

Pas d'accord. Il s'agit simplement d'évaluer le besoin et l'usage. Je suis
d'accord que la gestion d'une liste d'adhérents est plutôt le boulot d'une
base de données. Mais je manque pour l'instant de temps pour la concevoir et
la développer. Alors, le tableur est la solution et cette fonction liste
serait un vrai plus.