Suite à un message (verrouillé) sur le forum francophone à propos de la
rotation d'image à partir du menu contextuel dans le traitement de
texte, j'ai fait quelques essais et, si les commandes "tourner l'image
de 90° à gauche" et "tourner l'image de 90° à droite" n'existent pas, il
est néanmoins possible de le faire sans faire de copier-coller de
l'image dans Draw.

Il suffit d'utiliser le menu contextuel "Éditer avec un outil externe".
Cela ouvre une copie temporaire de l'image avec l'outil d'édition
d'image par défaut. Là vous pouvez faire les modifications que vous
voulez pourvu qu'elles soient disponibles dans l'outil en question.
Quand vous avez fini fermez l'éditeur d'image en conservant les
modifications.

Seul bémol : j'ai fait un test avec une image 20 x 4, je l'ai faite
tourner de 90° à gauche. Je récupère une image toujours 20 x 4.Il suffit
alors de remettre la taille d'origine (menu contextuel > image > onglet
onglet Type > bouton taille d'origine) pour obtenir l'image correcte.

Bon c'est du gadget et j'arrive peut-être avec 5 ans de retard, mais
j'ai trouvé ça amusant, surtout si c'est une possibilité réservée à
LibreOffice ;-)

Je n'ai pas encore testé sur MS-Windows-XP.

Bonne journée
JBF