Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre à ma question. Après une petite compilation de vos avis éclairés je pourrais déduire qu'il est urgent d'attendre que la situation se décante (ou se délite ...;-) ) Pour un Club informatique comme le notre (une centaine d'adhérents et 15 stations) la question n'est pas de définir une stratégie comme pour une grosse entreprise, c'est pourquoi il sera toujours moyen de changer de monture si la situation nous donnait à comprendre une évolution importante. Je continuerais donc avec OOo et la 3.3.3 , ne serait-ce que pour faire un clin d'œil à tous les développeurs, y compris ceux de la première heure. La seule incertitude est que dans la mesure ou je ne trouverais pas réponse dans la documentation, il se pourrait que j'ai recours au forum et l'activité comparée des 2 listes me donnent à entrevoir que sur user@openoffice.org la réactivité pourrait ne pas être la même ... (je parle au conditionnel... :-[ ) La question 'la bonne direction" qui effectivement n'avait rien à faire sur ces forums ...est close , merci encore

Claude