je reprends l'installeur et cela m'amène à deux remarques, la première bénigne, la seconde plus gênante (bien que connue mais on ne s'en lasse pas) :

1. Erreur de traduction

Typical -> Typique

2. Installation des dicos "exotiques" = bug de conception

(pas de point de vue péjoratif de ma part dans ce "exotiques")

Lorsque l'utilisateur atteint le choix du type d'installation il se voit proposer -- "typique", dont le commentaire dit "Recommandé pour la plupart des utilisateurs" -- "Installation personnalisée" dont le commentaire précise "Recommandée pour les utilisateurs expérimentés".

Ce qui signifie que 95 % des MMme Toulemonde vont choisir l'option "Typique" (et c'est pour eux qu'elle est là).

Or le résultat -- malheureux -- de ce choix est qu'une tétrachiée de dicos vont être ajoutés dans son système dont la plupart lui sont parfaitement inutiles. Vous, je ne sais pas, mais moi, le Zoulou, pour sympathique qu'il soit, c'est pas trop ma langue de prédilection.

Pour corser le tout, ces dicos ne sont pas désinstallables sans faire appel à la procédure d'installation et aller bricoler quelques boulons ici ou là. Je soupçonne quelque programmeur facétieux...

Bref, MMme Toulemonde, ça les em... bête.

Pour éviter ça, toutes les listes le disent, le répètent et le serinent à l'envi, il faut utiliser l'installation personnalisée et, d'emblée, faire les choix qui s'imposent.

Pour résumer, on a un choix Typique destiné à "la plupart des utilisateurs" que, justement, il ne faut pas utiliser si l'on ne veut pas farcir le système d'extensions superflues ou alors, si par malheur on l'a utilisé, qui oblige, pour s'en débarrasser, à refaire appel à l'installation... en mode personnalisé.
WTF? diraient nos amis anglo-saxons.

Clairement, pour moi, c'est un bug de conception ; les propositions logiques seraient : -- Ou bien le choix Typique pour "la plupart des utilisateurs" propose un environnement propre et on n'y revient pas, -- ou bien on peut supprimer des dicos directement dans le gestionnaire d'extensions.

A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux