pierre-yves.samyn a écrit :

De : "sigir"
Le fonctionnement logique selon ma logique à moi serait que
rien de soit demandé à l'ouverture, et qu'on ai la possibilité
d'actualiser les styles si on le désire

Ci-dessous les réponses qui m'avaient été données mais qui
restent insatisfaisantes, il me semble (si j'ai bien compris).

Je comprends ta logique... même si je ne partage pas ton point de vue :)

"Ma logique" apprécie au contraire le fonctionnement décrit qui
signale la modification du modèle et permet l'actualisation.

Par ailleurs, il faudrait indiquer en quoi les réponses déjà donn
ées restent insatisfaisantes ?

Parce qu'il faut faire ça pour chaque document. Quand on a à ouvrir
de nombreux documents anciens, c'est fastidieux.

Cela dit LibO permet tout à fait ce que tu demandes sans macro ni
extension supplémentaire...

LibreOffice reconnaît comme modèles "collants" ceux qui sont situ
és dans :
- Le répertoire de modèles partagés
- Le répertoire des modèles utilisateur dans le répertoire
Documents and Settings
- Tous les dossiers de modèles comme définis dans Outils>
Options> LibO> Chemins

Lorsqu'on ouvre un document qui est basé sur un tel modèle, le
document est vérifié pour détecter une modification du modèle.

Ta solution est donc simple : enregistrer les modèles que tu
souhaites "non collants"
dans un/plusieurs répertoires autre que ceux cités ci-dessus.

La création d'un document fondé sur ces modèles sera possible de la même manière :
- Fichier> Nouveau> Modèles et documents> Mes documents pour
sélectionner le dossier
- Fichier> Ouvrir> sélection du modèle
- Clic droit sur le modèle dans l'explorateur de fichier > Nouveau

OK, merci. C'est plus compliqué mais envisageable :-)
Notamment le document "sans nom 1.odt" qu'il faut fermer.

En fait non, puisque ma méthode marche aussi : double clic sur
l'icone du démarrage rapide.

Je reste persuadé que l'orientation des pages (portrait, paysage) ne
devrait pas être modifiée quand on met à jour un document en
fonction du nouveau modèle.

--
Régis Fraisse