Bonsoir Gérard,

sur Fedora27, kde5
il y a longtemps que je n'ai pas installée de version dev et là pas de chance cela ne marche pas.
En lançant swriter en ligne de commande j’obtiens

DRM_IOCTL_I915_GEM_APERTURE failed: No such file or directory
Assuming 131072kB available aperture size.
May lead to reduced performance or incorrect rendering.
get chip id failed: -1 [22]
param: 4, val: 0
cl_get_gt_device(): error, unknown device: 0
sh: /usr/bin/clang++: No such file or directory
soffice.bin: /builddir/build/BUILD/pocl-0.14/lib/CL/devices/common.c:127: llvm_codegen: Assertion `error == 0' failed.

J'ai une carte vidéo [AMD/ATI] RS780L [Radeon 3000]

ce message d'erreur qu'on trouve abondamment dans les moteurs de recherche ne m'inspire pas beaucoup...

ça bloque le démarrage de LO ?
complètement

ça me fait penser à OpenCL. Si tu peux démarrer LO tu devrais essayer de désactiver l'utilisation d'OpenCL : menu Outils > Options > LibreOffice > OpenCL
c'est ce que j'ai pensé mais je ne vois pas trop comment le désactiver puisqu'il ne se lance pas. En supposant qu'il utilise la configuration personnelle de la 5.4, je l'ai désactivé en lançant la version 5.4 mais cela n'a rien changé

j'ai testé la solution 'bourin' à savoir désinstaller beignet qui gère l'openCl
le résultat est moins verbeux mais cela ne marche pas mieux :

$ /opt/libreofficedev6.0/program/swriter
sh: /usr/bin/clang++: No such file or directory
soffice.bin: /builddir/build/BUILD/pocl-0.14/lib/CL/devices/common.c:127: llvm_codegen: Assertion `error == 0' failed.

comme il reste ce clang... dnf install clang
et là ça marche

Réinstallation de beignet, ça marche toujours.
Il y a visiblement un bug de dépendance dans les rpm d'installation

Je ne sais s'il faut faire un rapport de bug

Bonne soirée
JBF

Merci

Gérard