Le 20/03/2017 à 09:16, Alain a écrit :
Bonjour à tous,

Jean-Baptiste Faure-3 wrote
dans quels cas a-t-on besoin d'associer une macro à l'un de ces
événements ?

Version courte :
- pour exécuter systématiquement une macro au démarrage de l'application.
- pour exécuter systématiquement une macro à la fermeture de l'application.

ça je m'en doutais un peu ;-)

En ce qui me concerne, je n'utilise plus aujourdh'ui le deuxième événement
mais j'utilise toujours le premier pour construire à la volée des menus
personnalisés
selon le poste de travail, et ce de manière automatique au démarrage de
l'application.

Qu'est-ce que cela apporte de le faire au démarrage de l'application plutôt qu'au chargement d'un document ? Est-ce que vous modifiez le menu du centre de démarrage ?

Cela dit, je pense que pour en avoir le cœur net, il faut faire un rapport de bug. Si le changement est voulu, il aurait du être mentionné dans les notes de version. Il peut y avoir de bonnes raisons de l'avoir supprimé (par exemple de sécurité, si cela permet de contourner les options de sécurité choisies par l'utilisateur) mais il faut le faire savoir pour que ceux qui utilisent cette possibilité puissent s'adapter.

Bonne journée
JBF