je ne suis pas certaines que les avis soient si divergents, mais nous ne pensons pas forcément aux mêmes évidences ou aux mêmes contraintes.

voici ce que je comprends des différents échanges

pour la saisie "au km"(Ysabeau parle du "labeur") => Style par défaut
Le Style par défaut est le style maitre de tous les styles, dont tous dépendent. Pour la mise en page d'un texte et donc l'agencement des différents éléments les styles de titre s'enchainent avec un "corps de texte".

Telle que je conçois une mise en page dans un traitement de texte, l'aspect sémantique (ceci est un titre important, ceci un titre moins important, ceci est mon contenu....) est géré par l’utilisation adaptée des styles A ce propos la différence dans les styles natifs "Par défaut" et "corps de texte" est parlante : le style par défaut ne possède aucune configuration en terme d'espacement entre les lignes ou de retrait. Ce qui est nécessaire dès que l'on met en forme son texte. Le corps de texte possède une configuration qui lui permet de s'agencer de façon harmonieuse entre les différents styles (pas besoin de le modifier pour avoir un retrait basique et une gestion des espacements). Dans "LibreOffice c'est stylé" que je n'ai pas lu de A à Z, j'y ai lu que pour des textes "jetables", travailler sur les styles n'avait pas une grande plus-value (à moins qu'on ait acquis cet automatisme).

Je me rappelle de discussions avec Linagora (pas sur les styles) mais dont l'un des propos était "le fonctionnement de MS Office n'est pas une référence". Je peux leur concéder ça. C'est les principes en typographie et en traitement de texte qui devraient faire référence.

Maintenant, il y a les pratiques qui peuvent nous inciter à... modifier des principes, au lieu de chercher à les faire comprendre et appliquer.

SI je copie un texte à partir d'une page web, il sera, probablement en style par défaut. C'est normal à moi de faire cette mise en forme. Les textes issus d'un document word n'adoptent pas toujours le style par défaut. C'est d’ailleurs un repère courant car un nouveau style "normal" ou "normal (web)" apparait dans des documents de ce type...

Dans un document "charté" avec tous les styles qui vont bien, configurés comme il faut, mais ça dépasse l'utilisateur. Celui-ci rédige sans se poser des questions. Éventuellement il applique une ou 2 consignes sur un style de titre.. Et puis il récupère les notes prises dans un document brut, un autre document.... Le style n'est plus le même, il s'en contrefiche, il ne le voit pas forcément. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais ça le dépasse franchement.

Les personnes qui utilisent leur traitement de texte comme une machine à écrire sont nombreux. Faut-il se baser sur leur usage (qui va produire des documents avec tantôt un style par défaut et puis sur une page, un corps de texte) ou leur apprendre ces notions, leur montrer à quel point ils pourront gagner en efficacité ? Sur la mise en forme / en page, Writer est puissant. Nous avons des bataillons d’utilisateurs qui jusque là ont toujours entendu que le gris était noir alors pourquoi subitement le gris serait-il gris ? Peut être parce que cela permet d'y mettre des nuances.

Je résume : le style par défaut est par défaut pour tout. Il ne véhicule aucun sens. Et c'est utile, quand on fait de la machine à écrire (ex : je prends des notes pendant une réunion) Le "corps de texte" n'est pas plus la mise en forme du texte par défaut qu'un titre. Il permet de signifier qu'on est sur un corps de texte. Hors sans chapitrage, titre, etc... on ne peut pas parler de "corps" de texte. De fait, le style par défaut est adapté à un "formatage direct"=> document jetable !

Quitte à utiliser Writer, autant ne pas chercher à conserver de mauvaises habitudes.. Et oui avec nos chers agents qui ont d'autres chats à fouetter, ce n'est pas chose gagnée...

Bon courage

Claire