Bonjour Jean-Baptiste,

Exact :-)

:-)

Et je proposerais aussi de tester avec ou sans OpenGL (pour ça il faut passer par la configuration avancée).

Pas dit mais essayé aussi :)

Bon, Alex m'a mis sur la voie. La coupable est la police "Automatique" qui /semble/ être Liberation Mono. Le choix d'une autre que celle-là permet de rétablir la situation.

Si je voulais troller, j'irais jusqu'à suggérer de tester avec une vraie distribution Ubuntu... ;-)

Il n'y a pas de vraie distribution Ubunutu. La seule vraie, c'est Debian :-P

[1] Pour connaître une distribution, il faut l'utiliser au quotidien. LinuxMint est très populaire, je regarde donc en détails ce qu'elle vaut pour être capable de la (dé)conseiller si besoin.

Remarque : la version courante de la branche 6.0 est la 6.0.5, pas la 6.0.3.

Exact. Mais c'est la version packagée par Mint. Je n'utilise *jamais* les versions packagées que je m'empresse de supprimer pour les remplacer par une des deux versions officielles. Ici, j'ai voulu voir ce qu'il en était du pb d'IDE dans différents contextes (voir ma remarque [1] ci-dessus).

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux