Bonjour.

J'ai bien lu les commentaires en question: en clair, il s'agit de modifier
le thème Windows (commentaire 65) ou de mettre à jour le pilote Intel
(commentaires 78 et 79).

Des solutions existent, certes,  mais ce bidouillage est inacceptable pour
un utilisateur inexpérimenté. Croyez vous qu'un tel utilisateur qui achète
une machine NEUVE va se mettre à modifier les thèmes Windows ou à mettre à
jour les pilotes de son matériel pour faire fonctionner la DERNIÈRE version
estampillée comme STABLE d'une suite bureautique qui "se distingue dans le
paysage des suites bureautiques" (lu sur page d'accueil du site Libre
Office) ?

Franchement, quelle mauvaise publicité !  Ce qu'on attend d'un logiciel,
c'est qu'il fonctionne parfaitement avec les options par défaut. J'avais
conseillé Libre Office à mon ami: il n'est pas près d'y revenir depuis que
je lui ai installé à la place Apache Open Office qui fonctionne sans
problème.

On sait que les cartes graphiques sont souvent à l'origine de problèmes, et
la mise à jour des pilotes n'est pas forcément bénéfique (expérience vécue
avec ma vieille carte NVidia: la mise à jour du pilote pour faire
fonctionner un nouveau logiciel a posé des problèmes à d'autres logiciels
installés !)  Je considère donc que toutes les options qui sollicitent la
carte graphique devraient être désactivées par défaut. L'utilisateur
expérimenté serait libre de les activer, et en cas de problème, il lui
serait toujours possible de revenir à la configuration par défaut en
purgeant le profil utilisateur.

D'une manière générale, je pense que le choix des options activées par
défaut est très discutable, chez Apache Open Office comme chez Libre Office.
Par exemple, la création systématique de la copie de sauvegarde n'est pas
activée, mais si elle était activée par défaut, on verrait peut-être un peu
moins d'utilisateurs en pleurs dans la rubrique "Récupération de documents"
du forum Open Office. La raison invoquée par les développeurs pour ne pas
activer cette option: ça saturerait les disques ! A l'heure où la capacité
des disques se jauge en Téra-Octets, on croit rêver !!!

J'en termine ici en souhaitant que les développeurs cessent d'avoir des
œillères et qu'ils considèrent un peu plus l'impact de leurs choix sur le
ressenti de l'utilisateur... et sur la mauvaise publicité que cela fait à
leur logiciel.

Cordialement.

Scrat

--