Je n’ai suivi que de loin ce problème et j'espère ne pas trop faire de
redites.
Je dois d'abord dire que je me suis toujours méfié des tris dans des
tableaux avec des formules et je n'en fait quasiment jamais - et si c'est le
cas, je vérifie le résultat.
J'ai essayé de comprendre la logique de la modification apportée qui me
paraît être la suivante:
 - le tri avec (Données>Trier) doit  donner le même résultat qu'un tri
manuel (fait en déplaçant à la souris les lignes du tableau (ceci en
supposant que le déplacement de cellules gère bien les références dans les
formules, ce qui me semble être le cas).

J'ai réalisé la comparaison dans les deux classeurs suivants réalisés avec
l'exemple de JBF, l'un avec la version 4.2, l'autre 4.3
test_offset_avec_42.ods
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4120057/test_offset_avec_42.ods>
test_offset_avec_43.ods
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4120057/test_offset_avec_43.ods>

Pour la colonne D, le tri devient cohérent  avec le tri manuel pour la
version 4.3 et ne l'est pas pour la version 4.2

Quant à la fonction DECALER (OFFSET), je manque de temps pour me pencher
dessus, mais je note 2 choses:
1/ le nouveau traitement devrait donner le même résultat en manuel et en
fonction Trier, ce qui n'est pas le cas !
2/ il est normal que la colonne E soit différente de la colonne D après le
tri manuel car ajuster la référence dans la fonction DECALER nécessiterait
de modifier le décalage de lignes (2° argument, ici -1), ce qui n’est
probablement pas facile à faire.

Remarquer que le tri manuel donne le même résultat avec 42 et 43, ce qui est
rassurant

Mon avis est que cette évolution a de la consistance, mais tenant compte du
fait qu'il reste encore des erreurs, et surtout du trouble que cette modif
va apporter, je partage l'avis de JBF de créer un metabug et surtout de ne
pas porter la modif dans la 4.2 car même si l'on est en droit de considérer
l'ancien comportement comme un bug, je suppose l'habitude si ancrée (pas
pour moi, cf. plus haut) qu'il faut le considérer comme une évolution
importante.

Bonne fin de w-e
Michel