Re-bonjour Sophie

Je reproduis tel quel ce qui est indiqué sous windows 7 64bits

Mes tests...

Avec Version 4.0.3.1 (Build ID: a67943cd4d125208f4ea7fa29439551825cfb39)
interface en français

1. Ouvrir le document test
2. Sélectionner le cadre de la page 3
3. Double clic dans le stylist pour appliquer "Notes en marge"
Le cadre se déplace à gauche dans la marge
4. Enregistrer sous nouveau nom
5. Quitter puis rouvrir : le cadre est "revenu" dans la page.

Je passe en interface en anglais US (puis quitter/rouvrir LibreOffice
pour prise en compte.

1. Ouvrir le document test
2. Sélectionner le cadre de la page 3
3. Double clic dans le stylist pour appliquer "Marginalia"
Le cadre se déplace à gauche dans la marge
4. Enregistrer sous nouveau nom
5. Quitter puis rouvrir : le cadre est resté dans la marge.

J'ai refait le test avec la Version: 4.1.0.0.alpha0+
Build ID: 04353c273142fba62ea9b5fe62d66ee8e13814a
TinderBox: Win-x86@6, Branch:master, Time: 2013-05-04_00:40:36
version anglaise.

La modification du cadre est préservée (reste dans la marge).

J'ai fait les tests plusieurs fois avec le même résultat.

Du coup j'ai tenté et réussi de le reproduire en partant de zéro:

1. Fichier> Nouveau> Texte
2. Format> Page> Marge gauche: 5cm (pas d'autre modif)
3. Modification du style de cadre "Note en marge":
onglet Type, Position Horizontal: De gauche à 1.5cm pour
Bordure de page gauche
Pas d'autre modification.
4. Insertion> Cadre> Ok (pas de modification)
5. Application du style "Note en marge"
Le cadre se déplace dans la marge
6. Enregistrer, fermer, rouvrir...
le cadre est revenu au milieu de la page.

Je passe ensuite en interface US (quitter/rouvrir) puis
recommence ci-dessus de 1 à 6 : le cadre reste dans la marge.

Je joins le document
a.odt <http://nabble.documentfoundation.org/file/n4053906/a.odt>

Bizarre... :)
Pierre-Yves