Merci de vos retours, à moi maintenant de faire un retour d'information sur
mes investigations:

J'ai constaté le non affichage de formules avec LibO 4.0.0.1 sur plusieurs
documents initialement issus de classeurs Excel (2010), réenregistrés à
l’époque au format ODS, et ayant depuis évolué et été réenregistrés de
nombreuses fois depuis avec OOo 3.2, LibO 3.3, etc …

Les formules ont été écrites sous Excel avec insertion d’objet : « Microsoft
Equation 3.0 »
Depuis, ces équations n’ont JAMAIS été retravaillées (tout au plus l’image
a-t-elle été déplacée dans la même feuille, et bien sûr les classeurs ont
été largement amendés par ailleurs)
La série de tests a été faite sur 2 classeurs différents ayant eu des vies
similaires, et les résultats sont identiques.

1) Première série d’observations (correspondant à la vraie vie de mes
documents) :
 - Avec les premiers fichiers ODS, l’équation se comportait comme une image
non éditable.
 - Ensuite (à partir de quelle version ?), l’équation est devenue éditable.
Un double clic présente l’éditeur suivant (observé sous 3.5.7 et 3.6.4) :
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4029052/editeur_equation.jpg>
 - Avec LibO 4.0.0 (beta et rc1), l’image n’est plus affichée, à la place
une icône « OLE » :
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4029052/icone_OLE.jpg>

2) Deuxième série d’observations :
J’ouvre aujourd’hui un classeur Excel original (que j'ai eu la bonne idée
d'archiver, dernier enregistrement : 28/09/2010) :
avec LibO 3.5.7 ou 3.6.4 ou 4.0.0 : les équations sont affichées et
éditables avec l’éditeur de formule de LibreOffice.

3) Ma conclusion :
LibO 4.0.0.1 traduit bien les formules d’Excel 2003, il n’y a donc pas de
bug là.
A l’insu de mon plein gré, la vie de ces classeurs avec ses multiples
enregistrements sous la succession des versions de LibO a modifié les
propriétés de ces formules jusqu’à les rendre illisibles avec la version 4.

4) Contournement :
Avec LibO 3.6.4 (je pourrai aussi avec LibO 4.0.0) j’ouvre la dernière
version du classeur et la version d’origine xls, et je recopie la formule du
2nd vers le 1er, et ça marche !

Bonne journée,
Michel