Je savais que c'était confus ...

De : Jean-Baptiste Faure [mailto:jbf.faure@sud-ouest.org]
Envoyé : vendredi 21 décembre 2012 13:13

Bonjour,

Le 20/12/2012 20:37, Michel Rudelle a écrit :
Bonsoir,

Dans la boîte de saisie du FC, avec la 3.6, il n’était plus possible de
saisir dans la condition une référence à une cellule en sélectionnant
cette
cellule à la souris, c’est maintenant possible, mais ça ne marche pas
très
bien :

 - on ne peut pas sélectionner une cellule dans une autre feuille (il
faut
l’entrer au clavier)

Peux-tu détailler ? Dans quel cas fais-tu cela ?

Quand la condition est le résultat d'une formule qui fait référence à
plusieurs cellules. Ça m'arrive assez souvent, suffisamment pour que je sois
régulièrement gêné avec la 3.6

Je prends un exemple bébête:
Je veux attirer l'attention si le carré du nombre dans la cellule A1
(feuille 1) est supérieur à un nombre donné situé dans la cellule D1 de la
feuille 2.
Ma condition s'exprimera ainsi: $A$1^2>$Feuille2.$D$1 (avec ou sans $ dans
ce cas simple)
Je procède ainsi avec LibO 3.5.7.2 (et antérieur)
 1) Je choisis la condition "Formule est"
 2) je mets le curseur dans la zone de saisie
 3) je clique sur la cellule A1 et j'obtiens: $Feuille1.$A$1
 4) je supprime $Feuille1 (facultatif) et je rajoute ^2> pour avoir: $A$1^2>
(le curseur restant après le >)
 5) je change de feuille (sans quitter la fenêtre de formatage conditionnel)
et je clique sur la cellule D1 de la feuille 2
 6) j'obtiens dans la zone de saisie: $A$1^2>$Feuille2.$D$1

Je peux bien sûr l'écrire à la main, mais c'est moins pratique.
La 3.6 oblige cette écriture manuelle, pas de sélection possible de cellule.

 - si on veut faire une combinaison de cellules, la sélection d’une
nouvelle
cellule efface le contenu déjà présent dans la fenêtre de saisie.

Là aussi, je ne comprends pas ce que recouvre combinaison de cellules
quand on parle de formats conditionnels.

Avec la 4.0 beta1+:
Au point 5:
 a) je ne peux pas accéder à une autre feuille que celle ou est la condition
(mais si je l'écris, le FC fonctionne correctement)
 b) si je sélectionne une cellule de la même feuille, ce qui est maintenant
possible contrairement à la 3.6, la sélection remplace ce qui est déjà écrit
et j'ai au point 6: $Feuille1.$D$1 - donc si j'ai besoin de faire référence
à 2 cellules ou plus (ce que j'appelais combinaison de cellules), cette
possibilité de sélection directe ne me sert pas!

Ce changement depuis la 3.6 me laisse supposer que Markus (car c'est lui ?)
a voulu reprendre le fonctionnement antérieur, mais que ce n'est pas encore
abouti, c'est ce que j'aurais voulu rapporter, après confirmation sur la
liste.

Michel

Je suppose que l’idée est de reprendre le fonctionnement que l’on
connaissait avec la 3.5 (et antérieur), ce serait donc un bug et je n’en
ai
pas trouvé dans bugzilla

Qu’en pensez-vous ?

En effet si on ne peut plus faire certains formatages conditionnels qui
étaient possibles en 3.5 c'est sans doute un bug. Mais peut-être qu'il
est plus aisé de les faire autrement, les formules permettent beaucoup
de choses.

Bonne journée
JBF