Bonjour Jean-Baptiste

Message du 07/10/12 12:58
De : "Jean-Baptiste Faure"

Pour moi ça fonctionne de façon sans effet pervers si on admet que la définition
d'un format conditionnel sur une plage de cellules par une formule doit être faite
en référence à la première cellule (celle en haut à gauche) de la plage à mettre en forme.
Je suis d'accord qu'il s'agit d'un changement par rapport au fonctionnement du formatage
conditionnel dans les version 3.5 et précédentes.
Mais tout a été refait dans cette fonctionnalité, donc ce changement là, personnellement,
je le trouve plutôt positif car facile à mémoriser pour mes vieux neurones restants

Je comprends ce point de vue (enfin... celui sur le formatage, pas sur le(s) neurone(s) :)

Mais je trouve que cela introduit une manière non homogène de gérer les références
relatives.

Je ne suis pas sûr que définir B4=1, fermer le dialogue puis le rouvrir sans rien
modifier et  découvrir B7=1 soit un modèle d'ergonomie facilitant la compréhension des
références relatives...

On a ici, en quelque sorte, une utilisation "mixte" : pas tout à fait relatif à la cellule
courante (ignorée), pas absolue non plus (B4=>B7).

Je ne vois aucun autre dialogue se "permettant" ce genre d'adaption.

Prenons un exemple simple:

1. a,b,c,d respectivement en A1,A2,A3,A4
2. sélectionner B4:B1 (donc B1:B4 depuis B4)
3. taper =A4 et valider par Alt+Entrée

Résultats attendu et effectif:
B1 contient =A1
B2 contient =A2, etc.

Par ailleurs je viens de découvrir un bug (si on admet que le
fonctionnement décrit ci-dessus n'en est pas un).

Étapes pour reproduire (début identique à précédemment):
1. Fichier> Nouveau> Classeur
2. Saisir a, b,c, d respectivement en A1, A2, A3, A4
3. Sélectionner A4:A1
4. Format> CF> CF> Add, condition: "formula is" B4=1 Apply style: Result
5. Garder la plage sélectionnée et refaire Format> CF> CF

La formule affichée est devenue B7=1 (le résultat que je considère erroné)

6. Supprimer (clic sur Remove)
7. Cliquer sur Add, condition: "formula is" B4=1 Apply style: Result, Ok
8. Garder la plage sélectionnée et refaire Format> CF> CF
La formule a été gardée et correctement (selon moi) propagée :
Format> CF> Manage affiche bien pour A1:A4 la formule B1=1

Ceci est mon résultat attendu :)

Cordialement
Pierre-Yves

Je crée ma boîte mail www.laposte.net