Bonjour Jean-Michel,

beau projet !

Le 07/06/2022 à 15:27, Jean-Michel COSTE a écrit :

Depuis quelques années que je parcours les forums, je constate un manque de documentation "premier niveau" sur la programmation.

définir "premier niveau" :)

A part le petit guide "Débuter avec les Macros",  qui ne va pas très loin.

les premiers chapitres du livre de Godard & Marcelly me semblent adaptés aux débutants qui veulent apprendre les principes de la programmation en Basic. Je continue de le conseiller dans ce cadre, à condition que ces débutants soient motivés. Le frein ici est double : le volume intimidant et le prix, même si la version pdf/epub est moins onéreuse.

A mon goût, il y manque un chapitre de bonnes pratiques, même si un certain nombre de celles-ci sont mentionnées, mais de manière dispersée.

Je compte donc m'atteler à la rédaction d'un petit manuel pour mettre l'accent sur (ce que je pense être) les fondamentaux. Ceci pour renvoyer vers ce document tous ceux qui bricolent en récupérant des bouts de code à droite et à gauche, et les utilisent souvent mal, et leur donner quelques clés pour aider à la compréhension.

c'est une bonne idée. J'y ai déjà pensé mais, faute de temps et faute de définir avec précision le champ que devrait couvrir ce type de document, j'ai mis l'idée de côté. En fait c'est ce point le plus délicat : bien définir ce qu'il (ne) faut (pas) dire et renvoyer les lecteurs vers d'autres documents. En français, celui de G&M cité est aussi incontournable qu'il est pédagogique, en anglais, celui de A Pitonyak est un must. Et pour une étude plus approfondie, le Developer's guide de Sun est bien.

Tu parles d'un "petit" manuel, ce qui signifie qu'il ne doit pas intimider par son volume -- pb du G&M mais ce n'est pas son objectif --, donc éviter la tentation d'exposer trop de détails (définir "trop").
Ou alors livrer en plusieurs tomes, chacun adapté à un niveau différent.

En intégrant comme exemples des bouts de logiciels qui ont rendu service à certains utilisateurs.

oui, bien sûr. Impossible de faire sans exemples.

S'il y a des volontaires pour fournir de la matière, relire, critiquer (pas trop fort, hein ?😉), bienvenue à vous.

je serai "presque" disponible à partir du 1er juillet, mais l'été promet d'être actif de mon côté, donc pleinement disponible uniquement après le 1er septembre ;) A ces dates, pas de pb pour aider, d'une manière ou d'une autre. N'hésite pas à me solliciter.

Bon courage pour ce beau projet !

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux