[fr-doc] Re: TGE Nantes - macro sous CALC

Bonjour et bienvenue

YOU Philippe (44) wrote
> Je souhaites convertir l'ensemble de mes fichiers EXCEL au format CALC
> sous LibreOffice 3.6.

À moins que la version ne soit imposée (par exemple choix général de la
structure) je ne peux que conseiller le passage à une version plus récente,
ne serait-ce que pour l'application des correctifs de sécurité.

YOU Philippe (44) wrote
> Certains comportent des macros qui ne sont pas reprises sous
> LibreOffice. Pouvez-vous m'indiquer comment crer un bouton de contrle
> et "ASSIGNER" une macroce dernier.

Les boutons se créent et paramètrent via la barre d'outils "Contrôle
de formulaire" (menu Affichage> Barre d'outils).

Cette barre d'outils permet de basculer du mode "ébauche" (conception)
dans lequel on dessine les objets (par exemple un bouton) au mode
"Utilisateur" (exécution) dans lequel les objets sont actifs (par exemple
l'utiliateur peut cliquer sur le bouton pour lancer l'action associée).

Cette "bascule" se fait via l'outil "(Dés)activer le mode ébauche".

<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4098179/controles.png>

En mode ébauche, cliquer sur l'outil bouton (le pointeur de la souris se
transforme) puis cliquer gauche dans la feuille, déplacer la souris en
gardant
le clic gauche enfoncé, relâcher. Le bouton est créé.

Faire un clic droit sur le bouton puis choisir "Contrôle" dans le menu
contextuel pour définir ses propriétés.

La macro à associer se définit dans l'onglet Événements. En général on
associe la macro à l'événement "Exécuter l'action". Pour cela, cliquer sur
le bouton "générateur" [...] à droite de l'événement pour sélectionner
la macro (qui doit pré-exister).

PS : cette liste Doc est davantage dédiée à la réalisation de la
documentation
(traduction, rédaction, relecture, etc.).
La liste Users aurait été plus appropriée :)

Cordialement
Pierre-Yves