Suite au travail engagé par Laurent BALLAND-POIRIER pour élaborer un modèle
répondant aux spécifications de la nouvelle documentation
(https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Development/TemplateForV4),
j'ai utilisé ce projet pour apprendre à rédiger des macros appliquées à ce
chapitre sur les modèles.

J'ai déposé le résultat sur le wiki :
<https://wiki.documentfoundation.org/File:WG4010FR-TravaillerAvecLesMod%C3%A8les.odt>.

Schématiquement :
- J'ai remplacé la page de garde par celle mise à disposition par Laurent
BALLAND-POIRIER
<https://wiki.documentfoundation.org/FR/Doc#Mod.C3.A8les>.

- Les macros ont recopié les propriétés des styles personnalisés sur les
styles prédéfinis avant de remplacer les styles personnalisés par les styles
prédéfinis qui semblent correspondre (Paragraphes et caractères) . A
discuter pour certains remplacements.

- J'ai passé l'éradicateur de Laurent Godard, notamment, pour appliquer des
styles de caractères à la place d'attributs locaux et supprimer l'inutile.

- J'ai ajouté des commentaires et des espaces insécables.

- J'ai utilisé la propriété de masquage des styles pour en réduire le nombre
de styles affichés. Malheureusement, les styles appliqués et inutiles pour
les rédacteurs ne sont pas masqués...

Comme tous ces traitements "secouent" le document, j'espère ne pas l'avoir
dénaturé.

J'ai appliqué le même traitement à la note en anglais dont je me suis
inspiré :
Ch6 Using the Chapter Template
Chapter 6 of the Contributors' Guide
using_LibreOffice_template.odt
<http://www.odfauthors.org/libreoffice/english/resources-for-contributers/using-the-chapter-template/at_download/file>.
J'ai ajouté dans ce document, les noms des styles prédéfinis de remplacement
des styles personnalisés, en français et en anglais. Où puis-je déposer ce
projet ?

Si le résultat présentait de l'intérêt, je rédigerais une note expliquant la
procédure et je mettrais les macros bricolées à disposition pour les
finaliser avec l'aide de contributeurs compétents pour un usage par les
traducteurs de documentation.

J'ai un peu bataillé avec les listes, mais ce n'est pas la première fois...

Librement.

Jean-Yves ROYER