Bonjour à tous,

Suite à l'annonce d'Arawa du déploiement de Collabora Online, la version
commerciale de LibreOffice Online, à l'université de Lille pour plus de
70 000 utilisateurs, un article a été écrit sur le blog de TDF. Il est
actuellement non publié, donc seulement dispo sur le Gist pour l'instant
[1] (ne faites pas attention aux photos difformes, c'est un export brut
en HTML -> markdown).

L'article a déjà été relu par Philippe Hemmel (Arawa) et j'ai implémenté
ses corrections.

  * J'ai supprimé des phrases relatives à Nextcloud.
  * J'ai supprimé le logo de Nextcloud car c'est une marque déposée, et
    la position de Nextcloud Gmbh n'est pas claire à ce sujet étant
    donné que l'université a déployé la version gratuite de Nextcloud.
  * J'ai utilisé les mentions « pour » X utilisateurs plutôt que « chez
    » vu qu'il n'y a pas eu 70 000 déploiement effectifs, ici on parle
    de reach potentiel.

Une question subsiste cependant. La marque de LibreOffice Online est
plus forte que Collabora Online. Les utilisateurs lorsqu'ils souhaitent
installer/se renseigner sur une version online, ont tendance à
rechercher le nom de la suite bureautique suivi de la mention Online (ou
en ligne). Utiliser Collabora plutôt que LibreOffice fragmente cette
idée IMHO. D'un autre coté, parler de Collabora Online renvoie
l’ascenseur à Collabora Productivity, partenaire ô combien important
pour LibreOffice.

Du coup, que préférer, proposition 1 ou 2 ?

Titre de l'article:

 1. Collabora Online déployé à l’Université de Lille pour plus de 70 000
    utilisateurs !
 2. LibreOffice Online déployé à l’Université de Lille pour plus de 70
    000 utilisateurs !

Titre dans l'image pour Twitter (Twitter Cards) et Facebook (OpenGraph).

 1. Collabora Online pour 70 000 utilisateurs.
 2. LibreOffice Online pour 70 000 utilisateurs.

Les votes sont ouverts :)

Toutes autres corrections sont bienvenues bien évidemment :)

Belle fin d'après-midi,

[1] https://gist.github.com/wget/7ff7550612e553d3ebab24e193ce4389

--
William Gathoye
Hyper<hack>tive volunteer for LibreOffice