Hier j'ai fait une constatation étrange : un fichier toto.odt partagé
sur un dépôt Seafile est déclaré corrompu par LibreOffice, pourtant il
l'ouvre sans problème une fois qu'on a refusé la réparation.
En fait il s'avère, après avoir ouvert le fichier avec un gestionnaire
d'archive, que le fichier est en réalité un docx.
La dernière modification du fichier a été faite avec OnlyOffice 5.2.8.24
si j'en crois le app.xml de ce document.

J'ai fait la même expérience à l'instant avec un autre fichier ODT :
ouverture depuis l'interface web de Seafile (cette fois c'est OnlyOffice
5.3 qui est lancé), modification du document puis enregistrement. Le nom
et l'extension du fichier ne changent pas mais son format est devenu du
docx.

Ma conclusion est donc que OnlyOffice triche quand il prétend prendre en
charge les fichiers ODF. En fait il importe le format ODF et il
réexporte en OOXML (version 2007-Office 365) sans changer l'extension.
Ce qui est une tromperie.

C'est ce qui lui est systématiquement reproché sur linuxfr et à juste
titre. Mais tu as raison pour la tromperie.

Là je prépare un dossier sur la bureautique pour Linux, ben je peux
affirmer qu'OnlyOffice n'est même pas si bon que ça pour la
compatibilité MsOffice. Bon sur un seul  document qui m'a été soumis
parce qu'il posait des problèmes de compatibilité avec LibreOffice.
OnlyOffice l'affichait avec *exactement* le même problème.

Je me demande si ces manipulations étranges que fait OnlyOffice sont
bonnes pour le xml d'ailleurs et si ça ne finit pas par mettre un bazar
pas possible.

--

Ysabeau
Signature en travaux