Bonjour Claire,

Merci pour ton mail et les informations qu'il contient.
Le 27/11/2018 à 16:50, :DG75-DSI-LibO-Externe a écrit :
Bonjour

j'ai déjà modestement participé à la liste de diffusion (users surtout) de façon personnelle.

Au sein de l'Insee (concrètement une direction du ministère des finances), un "réseau
LibreOffice" est en place depuis fin 2014.
L'Insee comprend 6000 agents dont environ un millier d'enquêteurs "nomade" avec des besoins plus
restreints.

Le réseau LibreOffice c'est une petite quinzaine d'agents, qui sur 10% de leur temps (1/2 journée
par semaine en "moyenne"), prennent en charge l'accompagnement et l'assistance LibreOffice pour
l'ensemble de l'Insee. Mon rôle est d'animer et coordonner cette activité.
Les "référents LibreOffice"ont commencé par concevoir un parcours de formation complet sur
Writer, et un autre sur Calc (particulièrement adapté aux usages d'un institut de statistiques).
Nous gérons aussi l'assistance aux utilisateurs, souvent liée aux vastes questions
d'interopérabilités et d'échanges.
Nous assurons également la qualification interne d'une nouvelle version de LibreOffice par an.
Nous mettons à disposition 2 versions de LibreOffice sur les postes afin de couvrir les
dépendances applicatives et les temps de maintenance de chaque application.
A cette occasion nous testons nos parcours de formation et les anomalies déjà rencontrées
auparavant. Nous constituons des fiches anomalies qui ont vocation à être prises en charge par le
prestataire interministériel (mise en place de correctifs)
Enfin nous rédigeons à l'occasion des fiches mémos sur telle ou telle fonctionnalité.

Pour notre petit groupe, basé uniquement sur du "volontariat", et constitué d'utilisateurs
statisticiens pour la plupart, c'est beaucoup d'énergie.
L'Insee souhaite mieux participer à la communauté LibreOffice. C'est pourquoi nous allons
désormais utiliser cette boite mail pour déjà participer aux échanges et plus tant que possible.

Merci pour ces contributions et bienvenue à toute l'équipe. N'hésite(z)
pas à poser des questions s'il y a des zones d'ombres que je
peux éclairer.

La déclaration directe des anomalies est actée (au lieu de passer par notre prestataire que nous
solliciterons néanmoins). La participation à la doc est probablement envisageable par exemple..

Concernant votre prestataire, c'est très dommage et c'est très
frustrant. Ne vois aucun reproche à l'égard de votre groupe dans la
suite de mon mail, je sais très bien que ce n'est pas vous qui décidez,
j'explique seulement le fonctionnement de la fondation.

L'écosystème de LibreOffice repose sur la contribution de ces
prestataires de service. En ne faisant pas leur travail, vous payez des
services que vous n'avez pas et c'est la communauté qui du coup doit les
financer.
Même si les coûts sont partagés, ils reposent de fait sur le projet
inversant le mode de fonctionnement normal : un utilisateur achète des
correctifs auprès d'un prestataire qui reverse au pot commun pour le
bénéfice de l'ensemble. Cela fait vivre le prestataire et pérénise le
produit pour le bénéfice de tous les utilisateurs. Si chacun respecte ce
cercle vertueux, le produit peut se développer et la communauté progresser.
Entre les entreprises qui ne prennent aucun support et celles qui en
achètent mais dont le prestataire ne joue pas le jeu, cela reporte les
coûts sur les utilisateurs (et non sur les entreprises) biaisant le
développement de l'écosystème.

Là encore, n'hésite pas si tu as des questions. Pour info, j'ai dénoncé
le mode de fonctionnement de votre prestataire lors des ateliers
organisés par la DINSIC il y a deux ans. Je veux croire que la politique
de contribution mise en place fait avancer les choses
(https://disic.github.io/politique-de-contribution-open-source/)
mais il y a encore à faire et il n'y a qu'en unissant nos forces que
nous y arriverons.

Du coup, je termine par une requête, pouvez-vous me mettre en copie des
bugs que vous ouvrez ?

Voilà, merci encore pour le temps que vous consacrez à LibreOffice et
merci pour votre retour.

À bientôt
Sophie

--