Le 20/11/2018 à 20:40, Olr a écrit :
Bonjour,

Dans les options d’autocorrection, on trouve beaucoup d’émoticônes qu’on
peut obtenir par leur nom entre deux caractères “:”.

Le problème, c’est que pour le français, un espace insécable est ajouté
automatiquement avant le caractère “:”, ce qui rend cette
fonctionnalité peu
utilisable.

Je propose qu’on utilise plutôt le caractère “=”.

Attendu que les noms des émoticônes ont été traduits, je présume
qu’il faut
passer par la trad pour ce faire ?

En fait non. Les : ne font pas partie des noms des emojis, on ne les
voit pas dans les chaînes de caractères à traduire.

Je ne connais pas le mécanisme de remplacement ni comment les emojis
sont stockés dans le document, peut-être par leur code Unicode.

Si les : ne jouent aucun rôle dans le format ODF, alors il devrait
être possible de les remplacer par autre chose en fonction de la locale.

J'ai fait une tentative. En allant dans
.config/libreoffice/4/user/autocorr on trouve le fichier compressé
autocor_fr-FR.dat. Je l'ai décompressé et édité le fichier
DocumentList.xml (avant de tout remettre en place). Remplacer les
:machin: par =machin= (avec un bon éditeur de textes acceptant les
expressions régulières) ne fonctionne pas : ça n'est pas reconnu par LO,
et des instabilités apparaissent.

Désolé ...