Le 27/07/2018 à 19:12, Ocleyr2lalune a écrit :
Bonjour

comme je l'ai longuement expliqué hier, la question m'intéresse, mais
j'avoue être perplexe sur le "saut de puce"

J'ai parcouru le Ask anglophone de façon plus détaillée pour mieux
comprendre de quoi il s'agissait vraiment sans pour autant avoir la
vision bien claire de ce dont on parlait

Pour la personne qui pose une question (utilisateur)

=> qu'est ce que ça implique ?

- j'ai déjà lu créer un compte. J'ai bien vu la "garantie" prévue par
TDF mais la page de connexion propose l'intermédiation de tant de
comptes de réseaux sociaux, que généralement ça me fait fuir en courant,
et ublock bronche (3 fois rien mais tout de même) !
Et le Rgpd se met justement coté usager et non coté fournisseur de
service. Tant mieux si ça n'est pas couteux pour TDF mais créer un
compte (ou pour les plus dataveugles, utiliser le réseau social x) juste
pour poser une question en passant...
Je tique un peu, mais j'ai quand même toujours une préférence à être
affichée avec un pseudo qu'une adresse mail...

Ton adresse mail n'apparaît pas. Ask est un produit open source, la
façon dont TDF stocke, protège et détruit les données est expliqué et
sur le wiki et sur le site.

=>l'utilisateur doit il maitriser la syntaxe markdown ? (je sais bien
markdown c'est le bien, c'est simple... pas pour tous !)

non

=>l'utilisateur doit-il se connecter pour connaitre les réponses
proposées (ou une notification est-elle "paramétrable")

oui, par mail ou par alerte

=> l'ajout d'un fichier joint semble intégré à l'interface, c'est un
plus considérable. Quid en terme de volumétrie pour l'infrastructure ?
Confidentialité du fichier etc...

pour ce qui est de la volumétrie, nous avons l'espace nécessaire. Pour
ce qui est de la confidentialité, comme tout fichier que tu mets à
disposition du public, c'est toi qui la gère.

Pour les personnes qui répondent
=> cela signifie-t-il multiplication des interfaces ?
=> Comment éviter/minimiser la redondance de contenu ? Askbot est-il
conçu pour ça ? (exemple :
https://ask.libreoffice.org/en/question/161334/why-is-a-paid-version-of-libreoffice-in-the-microsoft-store/
par activité et même question un poil plus ancienne par date :
https://ask.libreoffice.org/en/question/161330/have-you-seen-that-someone-sells-libreoffice-on-the-microsoft-store/

(la question de compte m'apparait moins importante pour un utilisateur
courant / régulier)

Pour les 2, dans l'aide (je ne suis pas assez anglophone pour me coller
à la traduction !) il est fait mention des listes de diffusion et du tag
[Ask]. Et en même temps je crois lire qu'il n'y a pas de liste de
diffusion spécifique.
Cela signifierait-il qu'il y a un interfaçage entre askbot et une liste
de diffusion ? sous quelle forme ? Pour qui ? etc...

Jean-Baptiste t'a répondu sur le sujet. Un point cependant, Askbot ne
lit pas le contenu des messages, cela veut dire que le travail est fait
par les modérateurs (gestion des doublons, tag des réponses, ect.)

L'idée est de mieux comprendre ce que ça change concrètement ! ça fait
beaucoup de questions... désolée ! Je vois bien l'intérêt réel de la
solution, mais ....

Pas de souci, c'est normal de se renseigner avant :)
Pour info, il n'y a pas de modération a priori comme c'est le cas sur la
liste actuellement (un grand merci à Philippe et Jean-Baptiste pour leur
travail :) mais à posteriori. C'est le karma qui permet de passer
l'étape de modération et je me charge de la modération a posteriori.
C'est un plus pour l'utilisateur qui voit ses questions dès que postées
et pour ceux qui aident qui ne sont pas de veille en permanence.

À bientôt
Sophie
--
Sophie Gautier sophie.gautier@documentfoundation.org