Bonsoir

je ne reproduis pas non plus sous LibreOffice 6.1.0.0.beta1+ sous Fedora
28 64 bits.

En revanche cette question m'a fait tilt car la visualisation de la ou
des feuilles protégées me parait être une conséquence d'un autre
comportement sur lequel il me semble y avoir confusion. J'ai été alertée
au boulot sur ce sujet il y a 2 ans et la solution actuellement mise en
oeuvre ne me semble pas cohérente.

En effet. Si je sélectionne plusieurs feuilles, dont une feuille
protégée. La protection d'une des feuilles est étendue à l'ensemble de
la sélection multiples de feuille. Ce comportement est dommageable dans
des contextes d'édition du fichier lorsque le créateur du fichier n'est
pas celui qui le remplit. Dans ce contexte, il est une bonne pratique de
verrouiller les zones que le contributeur ne doit pas modifier.

Hors le contributeur peut devoir saisir une série de données sur un
nombre de feuilles conséquent (une feuille par département par
exemple...) d'où la sélection multiple. Dès lors il n'est pas impossible
que pour des raisons liées aux données manipulées, cette sélection de
plusieurs feuilles inclue une ou plusieurs feuilles protégées.

Un comportement normal serait d'appliquer la modification sur l'ensemble
des feuilles non protégées, et pas sur la ou les feuilles protégées.
Depuis la version 4.3.5 au moins et jusqu'à la version 6.1 beta, ce
n'est pas le cas. La protection est étendue à toutes les feuilles lors
d'une saisie. Jusqu'à la version 5.2, lors d'une mise en forme, le
comportement lui était normal dans la même situation, puisque la mise en
forme, elle était bien appliquée sur les seules feuilles non protégées.

Identifier les feuilles est une bonne chose, mais ce me semble une
mauvaise réponse à cette problématique, d'autant qu'en mode
"collaboratif", le mot de passe n'est pas amené à être diffusé.

Je suis preneuse de vos avis sur ce point, comme je vais au-delà de la
seule vérification du problème signalé, je rajoute la liste discuss.

Claire