Le 06/04/2018 à 20:03, Olr a écrit :
Bonjour tout le monde,

Nouvelle version de Grammalecte.

Outre les améliorations habituelles, cette version apporte deux nouveautés
importantes.

La première, c’est que Grammalecte offre dorénavant un éditeur lexical qui
vous permet d’ajouter vos mots dans un dictionnaire personnel. Ce
dictionnaire est d’ailleurs compatible avec ceux que vous pourriez créer
avec l’éditeur lexical de Firefox ou de Thunderbird, qui disposent eux aussi
de cette fonctionnalité.

La seconde nouveauté ne concerne que LibreOffice. Elle est la conséquence de
la première nouveauté. Afin que les mots que vous ajoutez à votre
dictionnaire personnel soient reconnus par LibreOffice, il est nécessaire de
remplacer Hunspell, le correcteur orthographique par défaut de LibreOffice,
par un autre correcteur orthographique inclus dans Grammalecte. Ce
correcteur se nomme Graphspell (parce qu’il est basé sur un graphe de mots).

Graphspell reconnaît les mêmes mots que Hunspell (plus ceux de votre
dictionnaire personnel). En revanche, le moteur de suggestion orthographique
fonctionne tout autrement. Il se peut que vous le trouviez lent (celui de
Hunspell est assez lent lui aussi, en fait). Il faudrait tester. Pour
l’avoir pas mal essayé, sa vitesse de suggestion dépend beaucoup des mots
rencontrés.

https://www.dicollecte.org/grammalecte/oxt/Grammalecte-fr-v0.6.3.1.oxt

un grand merci

test en cours. Je ne sais si cela existait avant, je viens de découvrir
la fonction 'recenseur de mots'. Les mots inconnus sont très commode
pour la correction d'un orc. Si on avait la possibilité de taguer tous
les mots de la liste, ce serait 'plusqueparfait'.

Gérard

Merci de tester notamment la suggestion orthographique et de me rapporter si
c’est assez rapide, et à partir de quelles anciennes machines ça devient
problématique (trop lent). Je vais peut-être obliger à utiliser LO 6, afin
que Grammalecte ne soit plus compatible avec les machines qui tournent sur
Windows XP ou les vieilles distribs Linux qui ne propose probablement pas
cette version.

Pour ceux qui veulent retourner sur Hunspell, c’est possible en utilisant la
locale ‹Français (Monaco)›. Vous pouvez ainsi tester les différences des
deux moteurs de suggestion orthographique.

Je voudrais faire en sorte qu’on puisse choisir entre les deux correcteurs
orthographiques, mais je n’y suis pas encore arrivé. Pour l’instant, seul le
changement de locale permet de passer de l’un à l’autre.

Olivier