Hello,

au Paris OpenSource Summit (en novembre dernier), j'ai fait une conf qui
présentait pour moi un des "faux amis" du libre : beaucoup de personnes
croient que les gros projets libres sont portés par énormément de dév.

Or j'expliquais qu'en réalité, de très gros projets étaient portés par
assez peu de personnes (la question n'est pas ici "pourquoi ?", les
réponses sont multiples, mais bien de donner des faits au plus proche de
la vérité et vérifiables)

Vous pouvez retrouver une captation de cela ici
https://framatube.org/videos/watch/7024ae74-80a9-4e1d-8ede-cc11a470e131
(à 1h05m10s, PeerTube est tout frais et ne permet pas de pointer
directement au bon endroit ;) )

J'y dit notamment que j'ai comptabilisé 22 dev ayant fait plus de 100
commits ces 12 derniers mois.

Pour obtenir ce chiffre, je suis passé sur
https://www.openhub.net/p/libreoffice, puis sur "Activity  /12 months)"
=>
https://www.openhub.net/p/libreoffice/contributors?sort=latest_commit&time_span=12+months

Puis, j'ai compté à la main.

Sophie, croisé à POSS, m'a dit que ce chiffre était sous-évalué
(notamment car ce chiffre ne prends en compte que les contribs sur
GitHub), et m'a proposé de passer par
http://dashboard.documentfoundation.org/
Malheureusement, je n'ai pas su y retrouver cette info.

Bref, je suis tout à fait convaincu que Sophie a raison, et je cherche
donc à corriger ma slide.

Quelqu'un saurait-il me dire, donc : *"Quel est le nombre de
contributeurs/contributrices qui ont fait plus de 50 commits les 12
derniers mois ?"* (je passe à 50 pour harmoniser)

<j'anticipe les réactions>

/« Mais pourquoi comptabiliser les commits uniquement ? les traducteurs,
les docs, les personnes de la comm' ou de la compta, ça compte aussi
énormément ! »/

Oui évidemment, mais mon point est ici de montrer *une* faiblesse
souvent méconnue du logiciel libre, pas de valoriser le travail des
devs, pas de dévaloriser le travail des non-devs, et surtout pas d'être
exhaustif sur les problèmes du libre (proposez une conf sur le sujet ;) )

/« pourquoi 50 ? Et pas 10, ou 100 commits ? »/

C'est arbitraire et assumé. En dessous, on est à moins de 5 commits par
mois en moyenne, ce que je ne considère pas comme une activité
"significative et régulière". Je sais très bien que quelqu'un peut faire
300 commits de valeur limitée pour un projet et qu'une autre personne
pourra faire un commit dans l'année mais qui résoudra un bug hyper
important d'un côté, ou une autre personne qui fera un commit de 50 000
lignes ajoutant une nouvelle fonctionnalité essentielle. *Je prends une
métrique arbitraire, elle est forcément imparfaite*.

Bref, comprenez bien que je ne porte pas de jugement sur tel ou tel
logiciel.

J'essaie juste mettre en valeur qu'un projet communautaire comme
Etherpad, par exemple, utilisé par des millions de personnes sur la
planète, ne compte *aucun* développeur à plus de 50 commits l'année
passée. Et que ça pose un vrai problème, car une telle base de code ne
peut pas être maintenue qu'en surface.
/
//« Oui, mais la force du libre, c'est la force de la communauté, ou
chacun apporte sa pierre et fait sa part »/
Hum, oui, ça fait quand même 15 ans que je suis à Framasoft, dont 10 ans
en tant que délégué général (et donc payé pour accompagner des projets
communautaires), je pense avoir une certaine expertise sur la question
(vraie ou fausse, c'est un autre débat). Et je crois que rester sur
cette affirmation fait plus de mal que de bien au libre, car elle
déresponsabilise. Le fait est qu'etherpad fonctionne, mais est en train
de crever ("tant mieux pour LibreOffice" penseront peut être certains à
tort ;-P ) et que tout le monde s'en fout, ou plutôt que tout le monde
l'ignore (un peu comme heartbleed qui a révélé l'indigence de la force
de développement d'OpenSSL).

</j'anticipe les réactions>

Bref, j'ai fait le choix de mettre en avant 6 ou 7 logiciels libres
souvent mis en avant, et de choisir une métrique commune (et arbitraire,
encore une fois) pour pouvoir non pas comparer "qui a la plus grosse",
mais au contraire "qui n'en a pas" afin qu'on puisse ouvrir les yeux et
travailler sur cette question.

Voilà, si quelqu'un pouvait me corriger sur mon chiffre, ça serait super
et ça m'éviterait de dire une bêtise :)
Ou m'indiquer à qui je pourrais poser cette question.

Merci Merci !

pyg

--
"La route est longue, mais la voie est libre…"
http://www.framasoft.org

Dégooglisons Internet, notre (modeste) plan du libération du monde :
http://degooglisons-internet.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance pour votre soutien
http://soutenir.framasoft.org

Framasoft, sa vie, son œuvre, sur une seule page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft